Guide de l'élève pour l'année 2018-2019


Le Matériel
Pour le cours de français, il comprend :
-un classeur format A4 avec ses feuilles à grands carreaux et une série de 6 intercalaires ou un grand cahier ou quatre pochettes.
-un cahier de brouillon
-une trousse avec le matériel courant : stylos, règle, crayon de papier, gomme, colle, ciseaux
-les œuvres intégrales étudiées au fur et à mesure de l’année dont vous aurez besoin à l’oral de l’examen de français.

Comment organiser son classeur ?
Le classeur s’organise en objets d’études qui sont traités à l’aide de séquences, une séquence étant une succession de séances mettant en jeu des activités diverses (lectures de textes, exercices d’écriture, réponses à des questions, études de points de langues, recherches diverses etc) autour d’un thème, d’une problématique (questionnement) et d’objectifs communs.
Pour chaque objet d’étude, on utilisera un intercalaire sur lequel on portera son titre, on créera également une page de garde pour l’ensemble du classeur et un sommaire des séquences au fur et à mesure de leur succession dans l’année. Chaque objet d’étude donne lieu  en général à deux séquences.

Les objets d’études nationaux sont au nombre de quatre. Il y aura donc quatre grandes parties dans le classeur plus une partie consacrée aux fiches méthodes :
Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours

Au début de chaque séquence, on placera le sommaire de la séquence (fourni en photocopie ou inscrit au tableau) puis les différentes séances qui devront être mises à jour le soir même après la classe, ce qui permet un travail de révision fructueux pour l’examen.
Les séances successives seront rangées chronologiquement, de même que les exercices et les évaluations qui correspondent.

Comment présenter son travail personnel, ses devoirs maisons ou sur table :
Le travail personnel et les évaluations seront présentés selon l’exemple suivant :
Nom et Classe                                 Date
Sujet collé ou recopié intégralement
Espace de 5 lignes pour la note et l’appréciation
Marge de trois carreaux pour les annotations.

On trouvera donc à tout moment dans le classeur :
-ce présent document
-la succession des objets d’études et des séquences rangées à l’aide des intercalaires ainsi que les exercices faits et les évaluations, afin de pouvoir réviser aussi bien les connaissances que les savoir-faire.
Le classeur pourra être relevé et noté en particulier les jours d’évaluation sur table et si le professeur constate des négligences dans la prise de notes des cours et dans la restitution des connaissances.

Le travail personnel exigé : Le travail courant qui n’est pas noté dans le cahier de texte : il consiste en la révision de la séance effectuée et sa mise à jour (recherche de vocabulaire, soulignement des titres, correction de l’orthographe, mise au net) et en un travail d’approfondissement des notions, connaissances sur les auteurs et le contexte des œuvres abordées (fiches biographiques, frises chronologiques) à l’aide du manuel, du blog de la classe, de recherches sur le net. La lecture des textes et œuvres pour le cours suivant.

Le travail écrit ou oral évalué, noté dans le cahier de texte, toujours susceptible d’être relevé. Il doit être effectué pour la date prévue. Les exercices demandés doivent être faits car ils sont exploités en classe pour faire avancer le cours à partir des propositions des élèves. Les demandes de lectures de texte doivent être prises au sérieux car elles sont au cœur de la discipline du français au lycée qui développe la capacité d’interprétation des textes littéraires en créant une culture commune à toute une génération et en améliorant les compétences générales de lecture.
La régularité et le sérieux de ce travail personnel sont essentiels pour permettre une progression. En français, les lycéens n’ont que deux ans pour se préparer à l’examen du baccalauréat intitulé Epreuves anticipées de français ( EAF)

Les évaluations, la notation :
Les DM (devoir maison) sont des exercices pour permettre d’acquérir les méthodes et les savoir-faire nécessaires à la réussite dans la discipline, ils seront évalués par une remarque du professeur qui mettra en évidence les points acquis et les points à travailler encore. Les DS (trois en moyenne par trimestre) sont effectués à l’issue des séquences et après entraînement en DM donneront lieu à une notation chiffrée expliquée grâce à une grille d’évaluation des compétences.
Le professeur peut aussi faire des exercices de contrôle de lecture d’œuvres intégrales et des contrôles rapides de connaissances du cours, surtout s’il constate un manque de sérieux dans le travail personnel des élèves. Les compétences orales seront également entraînées et évaluées.

Les lectures
-           œuvres intégrales étudiées en classe : Le professeur fera une commande groupée  et paiera les ouvrages qui devront lui être remboursés. La disposition de ces œuvres est obligatoire pour l’oral du baccalauréat.
-          Lectures personnelles recommandées en prolongement du cours (lecture cursive) : on pourra très bien, si l’on ne souhaite pas les acheter, les emprunter au CDI ou en bibliothèque.
 Pour approfondir le travail et faciliter les révisions, un blog de la classe  va être créé. 

 
En quoi consiste l’épreuve de français à l’épreuve anticipée de français (EAF) ?

  L’épreuve écrite de Français de première STMG s’appuie sur un corpus de textes qui sont des extraits d’œuvres. L’épreuve est composée de deux parties :
La première est une série de questions pour évaluer votre compréhension des textes donnés (1 à 3 questions),certaines questions vous demanderont de comparer les textes. Elle est notée sur 6 points.
La deuxième partie consiste en un travail d’écriture. Vous avez le choix entre trois types de production :  un commentaire de l’un des textes proposés dans le sujet, une dissertation, une écriture d’invention guidée par un énoncé. Votre production sera notée sur 14 points.

Lors de l’oral de Français vous devez apporter votre liste de textes étudiés en classe, ainsi que les oeuvres intégrales ; l’examinateur choisira un texte, l’accompagnera d’une question et vous aurez alors 30 minutes pour  préparer votre commentaire. Lors de la passation de  l’oral, vous commencerez par exposer votre commentaire durant 10 minutes, puis l’examinateur vous posera des questions sur le travail qui a été mené durant l’année. C’est ce que l’on appelle l’entretien. Les deux parties de l’oral (commentaire et entretien) sont notés sur 10 points.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Corrigé : commentaire du poème de Valéry Larbaud "la gare de Cahors"

Révisions: Regarde les Lumières mon amour: résumé détaillé du livre.

Ce que nous avons fait vendredi 9 novembre: réponses aux 20 questions sur Regarde les Lumières mon amour