Guide de l'élève pour l'année 2018-2019
Le Matériel
Pour le cours de français, il comprend :
-un classeur format A4 avec ses feuilles à grands carreaux et
une série de 6 intercalaires ou un grand cahier ou quatre pochettes.
-un cahier de brouillon
-une trousse avec le matériel courant : stylos, règle,
crayon de papier, gomme, colle, ciseaux
-les œuvres intégrales étudiées au fur et à mesure de l’année
dont vous aurez besoin à l’oral de l’examen de français.
Comment organiser son classeur ?
Le classeur s’organise en objets d’études qui sont traités à l’aide de séquences, une séquence étant une succession de séances mettant en jeu des activités
diverses (lectures de textes, exercices d’écriture, réponses à des questions,
études de points de langues, recherches diverses etc) autour d’un thème, d’une
problématique (questionnement) et d’objectifs communs.
Pour chaque objet d’étude, on utilisera un intercalaire sur lequel on portera son titre, on créera
également une page de garde pour
l’ensemble du classeur et un sommaire des séquences au fur et à mesure de
leur succession dans l’année. Chaque objet d’étude donne lieu en général à deux séquences.
Les objets d’études nationaux sont au nombre de quatre. Il y
aura donc quatre grandes parties dans le classeur plus une partie consacrée aux
fiches méthodes :
Le personnage de roman, du XVIIème
siècle à nos jours
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème
siècle à nos jours
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos
jours
La question de l’Homme dans les genres de
l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Au début de chaque séquence, on placera le sommaire de la
séquence (fourni en photocopie ou inscrit au tableau) puis les différentes
séances qui devront être mises à jour le
soir même après la classe, ce qui permet un travail de révision fructueux pour
l’examen.
Les séances successives seront rangées chronologiquement, de
même que les exercices et les évaluations qui correspondent.
Comment présenter son
travail personnel, ses devoirs maisons ou sur table :
Le travail personnel et les évaluations seront présentés
selon l’exemple suivant :
Nom et Classe Date
Sujet collé ou recopié intégralement
Espace de 5 lignes pour la note et l’appréciation
Marge de trois carreaux pour les annotations.
On trouvera donc à tout moment dans le classeur :
-ce présent document
-la succession des objets d’études et des séquences rangées à
l’aide des intercalaires ainsi que les exercices faits et les évaluations, afin
de pouvoir réviser aussi bien les connaissances que les savoir-faire.
Le classeur pourra être
relevé et noté en particulier les jours d’évaluation sur table et si le
professeur constate des négligences dans la prise de notes des cours et dans la
restitution des connaissances.
Le travail personnel
exigé : Le travail courant qui n’est pas noté
dans le cahier de texte : il consiste en la révision de la séance effectuée et sa mise à
jour (recherche de vocabulaire, soulignement des titres, correction de
l’orthographe, mise au net) et en un travail d’approfondissement des notions,
connaissances sur les auteurs et le contexte des œuvres abordées (fiches
biographiques, frises chronologiques) à l’aide du manuel, du blog de la classe,
de recherches sur le net. La lecture des textes et œuvres pour le cours
suivant.
Le travail écrit ou
oral évalué, noté dans le cahier de texte, toujours susceptible d’être relevé. Il doit être
effectué pour la date prévue. Les exercices demandés doivent être faits car ils
sont exploités en classe pour faire avancer le cours à partir des propositions
des élèves. Les demandes de lectures de texte doivent être prises au sérieux
car elles sont au cœur de la discipline du français au lycée qui développe la
capacité d’interprétation des textes littéraires en créant une culture commune
à toute une génération et en améliorant les compétences générales de lecture.
La régularité et le sérieux de ce travail personnel sont
essentiels pour permettre une progression. En français, les lycéens n’ont que
deux ans pour se préparer à l’examen du baccalauréat intitulé Epreuves
anticipées de français ( EAF)
Les évaluations, la
notation :
Les DM (devoir maison) sont des exercices pour permettre
d’acquérir les méthodes et les savoir-faire nécessaires à la réussite dans la
discipline, ils seront évalués par une remarque du professeur qui mettra en
évidence les points acquis et les points à travailler encore. Les DS (trois en
moyenne par trimestre) sont effectués à l’issue des séquences et après
entraînement en DM donneront lieu à une notation chiffrée expliquée grâce à une
grille d’évaluation des compétences.
Le professeur peut aussi faire des exercices de contrôle de
lecture d’œuvres intégrales et des contrôles rapides de connaissances du cours,
surtout s’il constate un manque de sérieux dans le travail personnel des
élèves. Les compétences orales seront également entraînées et évaluées.
Les lectures
-
œuvres intégrales étudiées en classe : Le professeur fera une
commande groupée et paiera les ouvrages
qui devront lui être remboursés. La disposition de ces œuvres est obligatoire
pour l’oral du baccalauréat.
-
Lectures personnelles recommandées en
prolongement du cours
(lecture cursive) : on pourra très bien, si l’on ne souhaite pas les
acheter, les emprunter au CDI ou en bibliothèque.
Pour approfondir le travail et faciliter les
révisions, un blog de la classe va être créé.
En quoi consiste l’épreuve de
français à l’épreuve anticipée de français (EAF) ?
L’épreuve écrite de Français de première STMG
s’appuie sur un corpus de textes qui sont des extraits d’œuvres. L’épreuve est
composée de deux parties :
La première est une série de questions pour évaluer votre compréhension des
textes donnés (1 à 3 questions),certaines questions vous demanderont de
comparer les textes. Elle est notée sur 6 points.
La deuxième partie consiste en un travail d’écriture. Vous avez le choix entre
trois types de production : un
commentaire de l’un des textes proposés dans le sujet, une dissertation, une
écriture d’invention guidée par un énoncé. Votre production sera notée sur 14
points.
Lors de l’oral de Français vous devez apporter
votre liste de textes étudiés en classe, ainsi que les oeuvres intégrales ;
l’examinateur choisira un texte, l’accompagnera d’une question et vous aurez
alors 30 minutes pour préparer votre
commentaire. Lors de la passation de l’oral, vous commencerez par exposer votre
commentaire durant 10 minutes, puis l’examinateur vous posera des questions sur
le travail qui a été mené durant l’année. C’est ce que l’on appelle
l’entretien. Les deux parties de l’oral (commentaire et entretien) sont notés
sur 10 points.
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