Ce que nous avons fait le vendredi 4 septembre et qu'il faut retenir.

1. Relecture du texte de Charles Juliet:  Ecrire pour: nouvelle prise de parole de certains élèves.

Charles Juliet écrit surtout pour lui-même, pour se découvrir, mieux s'accepter , "panser des blessures" ( se soigner), pour "s"unifier" ( échapper à la dispersion), pour révéler ce qui est caché au plus profond de lui:
ECRIRE POUR déterrer ma voix, métaphore qui signifie que pour trouver sa voix, sa singularité, sa personnalité propre, il faut parfois creuser en soi et que l'écriture permet cela.

L'on aurait pu penser que parler suffise pour avoir une voix, le texte 4 de Maria Zambrano montre la différence entre la parole et l'écriture: la parole sort du fait de la pression des circonstances, on est parfois obligé de parler et du coup on n'a pas tout à fait le contrôle sur sa parole, l'écriture permet plus de liberté, de fixer ce que l'on veut dire, de la manière que l'on veut.

Le texte 3 de Marguerite Duras montre que l'écriture demande de la solitude, que c'est une plongée dans l'inconnu, que cela peut révéler la sauvagerie qui est nous, les choses de l'enfance, de notre rapport à la nature, que l'écriture n'est pas seulement une activité mentale, intellectuelle mais qu'elle passe par le corps, que chaque écriture, chaque voix écrite, chaque style est différent.

Le texte de Kerry James et Grand Corps Malade est très imagé. Ils associe le fait d'écrire et de crier dans un jeu avec les verbes paronymes: je m'écrie et je crie. L'écriture, la chanson deviennent des modes d'expressions pour sortir des expériences négatives de la vie: délinquance, accidents de la vie, difficultés diverses. Grand Corps malade rend hommage à tous les jeunes qui prennent leur plume pour crier qu'ils existent.
Les voix , le style des deux chanteurs ne sont pas les mêmes et captent l'attention différemment.

Certains élèves font remarquer que dans les textes du corpus, l'écriture semble plus centrée sur celui qui écrit que sur la transmission , la communication avec l'autre sauf dans le texte de Kerry James et Grand Corps malade. Cela va un peu au rebours de ce que l'on croit.

2. Lecture des textes écrits à la maison: Lire pour...
Consignes pour la lecture à haute voix en classe: utiliser une voix projetée, pas la voix du masque qui ne porte pas assez loin, prendre son temps, bien se redresser, être tranquille et lever son nez de la feuille pour regarder les gens à qui on s'adresse.
La consigne a été réalisée presque par tout le monde, attention à la colle pour devoirs non faits!
Certains ne développent pas assez:
Exemple Lire pour + un verbe à infinitif: "lire pour m'instruire" que l'on peut étoffer  ainsi: Lire pour m'instruire comme quand je prends le temps de lire un journal en rentrant du lycée. 

3. Distribution d'un sujet de bac qui porte sur les personnages de roman saisis dans une situation de lecture.  A faire pour mardi 11 septembre, la première question sur le corpus.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Révisions: Regarde les Lumières mon amour: résumé détaillé du livre.

Corrigé : commentaire du poème de Valéry Larbaud "la gare de Cahors"

Ce que nous avons fait vendredi 9 novembre: réponses aux 20 questions sur Regarde les Lumières mon amour