Lady Supermarket de Duane Hanson: réponses aux questions
Pour ceux qui ont du mal à prendre des notes en classe, voici les réponses aux questions de la fiche qui est dans votre classeur. Il faut les connaître pour l'entretien de l'oral du bac français.
4. Quel en
est l’auteur?
Duance
Hanson 1925-1996; sculpteur américain.
5.Quelles
sont les dimensions de l’œuvre?
160×130×65
cm; à taille réelle = échelle 1.
6. Quelle(s)
est(sont) la(les) technique(s) utilisée(s) ?
Moulage de
résine de polyester et fibre de verre.
Moulages
réalisés morceaux par morceaux sur un modèle vivant> appelé «
lifecasting»,
moulage de vie.
>bandes
de plâtre dans lesquelles on a coulé de la résine de polyester;
>renforcement
des moulages avec de la fibre de verre;
>soudure
des différents moulages;
>peinture
acrylique >peinture très minutieuse pour mettre en évidence de tous les
petits détails (veines, grain de peau ...);
>yeux de
verre ; perruque de vrais cheveux; véritables vêtements.
Sculpture
non présentée sur socle, contrairement aux sculptures classiques > proximité
avec le spectateur pour l’interpeller davantage.
7. A quel
genre l’œuvre appartient-elle?
Sculpture
hyperréaliste.
>L’hyperréalisme
: né dans les années 60 après le Pop Art
deux
définitions 1. mouvement artistique inspiré de la photographie : les peintres
hyperréalistes peignent des scènes de la vie courante,des
portraits, de façon neutre, en utilisant les symboles populaires de l’époque
(belles voitures ...);leurs peintures sont si proches de la réalité qu’elles en
sont gênantes: très «vraies» mais sans émotion;
2. Avec un
sens plus large, l’hyperréalisme est attribué maintenant à des œuvres réalistes
à l’extrême aussi bien en peinture qu’en sculpture, mais le regard de l’artiste
n’est plus neutre.
8. Décrivez
l’œuvre dans son ensemble.
Une ménagère
faisant ses courses avec un caddie; semble être dans une posture de pause (en
appui sur la jambe droite).Embonpoint. Caddie plein à ras-bord.
Bigoudis et
foulard pour les maintenir. /Cigarette à la bouche. Collier
assez
voyant./ Tee-shirt rose à manches courtes. / Jupe droite et courte, bleue.
Chaussons
bleu clair. / Sac à mains en vernis noir.
9. Que
savez-vous du contexte historique, social et artistique dans lequel l’œuvre a
été produite?
Contexte
historique: après la Seconde Guerre mondiale , les «Trente glorieuses» >
1945-1973
>période de croissance: plein emploi, augmentation de la
production et des salaires; développement de l’industrie agroalimentaire; apparition
des supermarchés et des centres commerciaux.
Contexte
social: bouleversement dans les habitudes de consommation >développement de
la publicité qui vante «le rêve américain» (une bel intérieur; une belle
famille; une belle voiture ...);
>on achète tout dans les supermarchés, y
compris tout ce qui fait plaisir, tout ce qui n’est pas nécessaire; «American
way of life»: la société américaine devient un modèle (à la fois social et
culturel).
Contexte
artistique: le Pop Art (popular Art) = développé dans les années 60s par les Américains;représente
les objets de consommation envisage l’art comme s’il était un objet de
consommation = réaction à la consommation de masse;compare son travail à une
production de masse = amène à se poser des questions sur le «rêve américain» artistes
les plus connus: Richard Hamilton (anglais); Andy Warhol et Roy Lichtenstein.
10.
Qu’est-ce qui vous semble marquant concernant le personnage représenté?
Femme
négligée: bigoudis pour sortir> tout à fait possible dans le contexte social
américain de l’époque (peu probable en Europe)> accentue l’effet de réel;
bas filé; cigarette à la bouche
> Femme de la classe moyenne «middle class» collier
voyant; vêtements dépareillés et chaussons!
Femme en
mauvaise santé: yeux cernés; présence de bleus sur ses bras, de marques de
coups > femme battue? lassitude générale.
Regard
vide> Blasée; ne pense même plus;
S’oppose
complètement à la représentation de la femme dans la sculpture classique (on
représentation plutôt des déesses).à la représentation de la femme dans les publicités
américaines de l’époque (très élégante; très bien coiffée; maquillée ...).
Trois
réactions possibles chez le spectateur de l’époque: 1.s’identifier:
représentation d’une scène et d’objets de la vie courante;
2.se
détacher> représentation peu flatteuse qui montre que la sculpture a une dimension critique. elle dénonce la société de consommation.
3. Se questionner sur la valeur artistique de l'oeuvre.
11. Dites en
quelques phrases quelle histoire cette sculpture raconte à propos du
personnage.
L’histoire
d’une femme peut-être mère de famille nombreuse et chargée seule de faire les
courses, entre autres tâches ménagères une femme débordée qui n’a pas le temps
de prendre soin d’elle avant de sortir.
OU très
seule, qui n’a pas très envie ou pas trop les moyens de prendre soin d’elle pour
laquelle les courses sont un moment de distraction, peut-être le seul (qui ne
semble pas la rendre heureuse pour autant).
L’histoire
d’une femme qui consomme mécaniquement pour oublier sa solitude, la tristesse
de sa vie: le caddie plein / le regard vide.
12. Que
cherche à faire l’artiste? Pourquoi?
Dénoncer la
société de consommation de son temps:
> nuit à
la santé physique (lien entre l’embonpoint et le caddie débordant de produits
);
>nuit à
la santé morale: illusion du bonheur liée à l’achat mais ce n’est qu’illusion pas
durable;au final, destructeur: pas d’autre idéal dans la vie que d’acheter.
Représenter
la société de son temps comme il la voit, non idéalisée;
une société
qui fragilise les êtres.
Représenter
par son art des personnes ordinaires, presque invisibles. >L’American way of
life n’est pas pour tous.
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