Le Portrait à l'objet

En AP mardi 4 et 11 septembre, pour vous faire entrer dans la réflexion sur la société de consommation, je vous ai fait écrire un texte d'imagination avec la consigne: Si j'étais un objet, je serais...


Plusieurs d’entre vous n’ont pas fait l’exercice ou ont oublié de me rendre la feuille, il faudra me la donner à la prochaine séance mardi 18 septembre : Esra, Jihed, Tom, Solenn, Céline, Mégane, Tudor

 J'ai tapé les textes que j'avais, les voici:



Si j’étais un objet, je serais une œuvre d’art parce que cet objet survivrait au fil des sicles, du temps, parce que je serais une pièce de collection et donc je voyagerais, je serais une pièce exceptionnelle qui serait exposée, conservée dans un lieu prestigieux, gardé et je vaudrais extrêmement cher. ( Jessy)

Si j’étais un objet, je serais du maquillage pour aider à rendre une personne plus belle, l’aider à prendre confiance en elle. Même si c’est de l’artifice, ça permet à des individus de mieux s’accepter.(Camille)

Si j’étais un objet, je serais une pommade à sourcils ou alors mon téléphone, car sans avoir fait mes sourcils je ne me sens pas moi-même et mon téléphone car il ya toute ma vie dedans, cependant mes choix ne sont pas sans inconvénients car mon téléphone, ce n’est pas la réalité et faire mes sourcils, ce n’est pas vraiment être naturelle. ( Axelle)

Si j’étais un objet, je serais un mascara car c’est un objet qui rend plus jolie une personne, c’est utile et même parfois vital pour certaines personnes. Certes il ya des inconvénients, quand il fait très chaud se maquiller est désagréable. ( Léa)

Si j’étais un objet, je serais un rouge à lèvre car j’aime me maquiller et je serais utile aux femmes, je les embellirais. J’ajouterais un effet de volume aux lèvres, je les dessinerais et y ajouterais une touche de couleur. (Hideya)

Si j’étais un objet, je serai du maquillage parce que j’aime me maquiller quand je sors. Quand je m’ennuie, cela m’occupe de me faire belle. Je cherche à montrer que je prends soin de moi. ( Feriel)

Si j’étais un objet, je serais une bague car c’est tout petit et tout discret comme moi. Je me fais toute petite et discrète ; je n’aime pas me faire remarquer et quand enfin l’on me regarde, ça crée un étonnement chez la personne qui apprend à me connaître comme pour une bague qu’on trouve magnifique derrière la vitrine. ( Maeva)

Si j’étais un objet, je serais un ballon de basket pour ressentir les sensations intenses que l’on a lorsque l’on rentre les trois points. Et puis être un ballon a ses avantages, par exemple se laisser manier par les plus grands joueurs du NBA. ( Ibrahim)

 Si j’étais un objet, je seras un praticable de gymnastique car les gymnastes en ont besoin pour progresser dans leurs sauts, pour prendre du plaisir à s’élever et s’amuser, surtout les plus petites car les plus grandes s’entraînent sérieusement. ( Louise-Clémence)

Si j’étais un objet, je serais une paire de basket car elles permettent de marcher à travers le monde, de voyager avec ses pieds ! Pour moi, ce serait avant tout pour pouvoir pratiquer tous les sports qui m’intéressent. Courir avec des chaussures qui me suivent partout, efficaces. Sans basket, ce serait compliqué de se déplacer, alors posséder des baskets est un véritable moyen de liberté. (Louise)

Si j’étais un objet, je serais un billet d’avion pour permettre aux gens de voyager comme ils veulent, pour qu’ils soient heureux, pressés de partir, excités  par leur voyage, une occasion de se défouler, de se vider la tête. ( Zûleyha)

Si j’étais un objet, je serais un sac à dos…

Si j’étais un objet, je serais une enceinte car j’écoute de la musique 24h/sur24 et j’aime créer une bonne ambiance à partager avec qui veut, ça peut être petit comme grand, le son peut  être bas ou haut.( Ianis)

Si j’étais un objet ,  je serais une console de jeux video car je joue aux jeux tous les jours, je joue avec mes amis et contre d’autres joueurs. Ça me permet de penser à d’autres choses que les cours. (Lucas)

Si j’étais un objet, je serais un lit parce que j’aime dormir, mon lit est le seul endroit où personne ne peut me déranger, on peut y être à n’importe quel moment. ( Linda)

Si j’étais un objet, je serais un lit car en a besoin tous les jours. Quand je ne suis pas bien, je dors, quand je m’ennuie, je dors. Dormir permet de s’évader de la vraie vie, comme mourir pendant quelques temps, disparaître pendant un certain temps, c’est apaisant ; Dormir c’est la vie aussi, et sur un lit c’est beaucoup plus confortable, sous sa couette bien au chaud. Pas forcément la nuit, je peux dormir à n’importe quelle heure, que ce soit après le petit déjeuner si j’en ai envie, ou alors lors de siestes l’après –midi. ( Emma)

Si j’étais un objet, je serais un avion car j’adore voyager et mon rêve comme celui de beaucoup d’hommes serait de voler. Quand les personnes sont dans l’avion, elles sont émerveillées durant tout le vol, j’aimerais pouvoir provoquer cette sensation. (Léo)

Si j’étais un objet, je serais un ordinateur car j’aime aider les gens dans leur recherche , qu’on puisse me poser des questions et que j’ai le bonheur d’y répondre si je sais la réponse ou d’essayer de m’en rapprocher. Je sais faire beaucoup de choses utiles comme être à l’écoute, conserver ce qu’on me confie. (Naomie)

Si j’étais un objet, je serais un ordinateur pour subvenir aux besoins des gens, pour aider les gens à se divertir et à s’instruire. ( Fahisal)

Si j’étais un avion, je serais un avion pour pouvoir voyager partout, voir d’autres horizons, rendre heureux les gens en les emmenant dans l’endroit de leurs rêves. L’inconvénient est que je suis fragile et que je peux casser à tout moment. J’ai choisi l’avion car j’aurais aimé devenir hôtesse de l’air, c’est un métier qui ne m’aurait pas dérangée. J’adore voir de nouvelles personnes, voir les gens heureux me rend moi-même heureuse. ( Chaïma)

Si j’étais un objet, je serais un stylo pour aider les gens à écrire et s’exprimer, écrire des romans, lettres, rédactions, un objet efficace pour mieux étudier, parce que je pense que je vais étudier longtemps…( Zeynep)

Si j’étais un objet, je serais un nounours pour laisser les personnes, grandes et petites, me serrer fort contre elles quand elles ont peur, quand elles ne se sentent pas bien, quand elles ont besoin de se confier. Quand elles sont heureuses, elles peuvent faire des câlins à l’infini. Malheureusement, je ne pourrais parler avec elles. ( Fata)

Si j’étais un objet, je serais un crayon à papier car il nous permet de nous exprimer, d’être créatif, d’écrire ou bien de dessiner un moment vécu. Il peut nous permettre de sortir de l’ordinaire, de se rappeler de quelque chose, de transmettre à une autre personne un sentiment, un moment important. Si l’on se trompe, le crayon permet de corriger facilement, il s’efface simplement avec une gomme. ( Océane)

Si j’étais un objet, je serais un téléphone pour communiquer avec ceux qui comptent pour moi, pour me divertir, pour m’informer des « news » sur les réseaux. ( Chahib)

Si j’étais un objet, je serais un téléphone, je pourrais établir un contact entre les gens, je pourrais indiquer le chemin aux autres, je pourrais informer quelqu’un, je pourrais aussi divertir celui qui m’utilise en diffusant de la musique, un film, une vidéo, je pourrais immortaliser chaque moment. Je ne suis pas parfait cependant, je ne suis pas résistant à tout et je me décharge lorsque l’on m’utilise trop. Je peux aussi être très envahissant et abîmer la vue. ( Sabra)

Si j’étais un objet, je serais un téléphone car je pourrais aider les gens à communiquer plus facilement, je pourrais donner des informations, aider les gens à se rappeler de certaines choses, regarder des films, écouter de la musique. ( Clara)

Si j’étais un objet, je serais un téléphone pour pouvoir téléphoner aux gens, pour prendre des photos, faire des recherches, jouer, mais avec la crainte parfois de me décharger. (Dilem)

Si j'étais un objet, je serais un gilet pare- balles pour empêcher la mort de certaines personnes, je serais la protection des personnes qui me portent, le bouclier d'une personne en danger. (Jihed)

Si j'étais un objet, je serais un CD.
 Peu importe lequel.
Ils ont tous le don de me faire voyager,
de me faire me sentir libre
et de ne plus penser à rien,
qu'il soit récent ou très vieux,
il saura me réconforter au mieux. (Céline)

Si j'étais un objet, je serais une carte.
si j'étais un objet, je serais une encyclopédie.
Si j'étais un objet, je serais un dictionnaire. (Tudor)

Chaque texte permet de découvrir un aspect de votre personnalité.
Que révèle notre rapport aux objets? En quoi avons-nous besoin d'eux? Consommer rend-il heureux? Autant de questions qui vont se poser à nous avec la lecture du journal d'Annie Ernaux Regarde les lumières mon amour.
 Bonne lecture.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que nous avons fait vendredi 9 novembre: réponses aux 20 questions sur Regarde les Lumières mon amour

Corrigé : commentaire du poème de Valéry Larbaud "la gare de Cahors"

Révisions: Regarde les Lumières mon amour: résumé détaillé du livre.