Séance du mardi 11 septembre: ce que nous avons fait: un exemple de question sur le corpus.

Nous avons corrigé la question sur le corpus portant sur des personnages de roman entrain de lire.
N'oubliez pas de lire la réponse rédigée que je vous ai distribuée.

Rappel Le CORPUS, ce sont les textes que l'on vous donne dans le sujet , en général il y en trois ou quatre.

Rappel de la méthode que nous avons utilisée:

Bien comprendre la question posée. éventuellement la formuler autrement: quel rôle joue la lecture? On pouvait comprendre quelle importance a la lecture sur les personnages? A quoi elle sert pour les personnages? Qu'est-ce qu'elle représente pour eux?

Lire chacun des textes attentivement et lui appliquer la question: c'est ce que nous avons fait oralement.

Les trois textes sont du XIXème siècle. Pensez à réactiver vos connaissances sur ce siècle en littérature que vous avez beaucoup étudier en seconde: réalisme, naturalisme, romantisme etc cela peut servir dans l'introduction que vous allez rédiger.

Voir si l'on peut comparer les réponses, si on obtient les mêmes "rôles" de la lecture dans chacun des textes: lire est une activité solitaire qui sert de refuge, lire permet d'échapper au quotidien, lire est une activité qui procure des émotions, le livre devenant comme un compagnon, lire ouvre sur le monde et fait rêver etc

On peut raisonner dès le départ en comparant: par exemple les "rôles" peuvent être positifs ou négatifs. dans le corpus que nous avons étudié le rôle de la lecture est plutôt positif dans tous les textes même si la lecture peut aboutir à une forme d'exclusion comme pour Julien Sorel.

Ensuite il faut rédiger:
-faire une petite introduction: phrase qui présente le thème du corpus: des personnages de roman entrain de lire, la question posée: le rôle de la lecture, et les textes qui constituent le corpus. regardez celle que j'ai faite dans la réponse que j'ai rédigée.
- Rédiger le développement avec les rôles de la lecture trouvés en veillant à justifier votre réponse par des citations du texte.
-faire une petite conclusion.

Une petite video pour rappeler la méthode

Pour mardi 18 septembre, vous devez essayer de rédiger la réponse à la deuxième question et je ramasserai vos travaux.
Je vous aide un peu: on vous demande quel regard les narrateurs des trois textes portent sur le personnage lisant, il faut examiner si le regard est plutôt positif, bienveillant, si l'on sent que le narrateur est avec le personnage lisant ou s'il est plus distancié, amusé ou même critique.
Vous devez aussi identifier le narrateur: est-il un personnage de l'histoire? est-il un narrateur omniscient qui fait entendre la voix de l'écrivain et qui n'est pas un personnage dans l'histoire racontée.
Bon travail. N'hésitez pas m'écrire si vous avez besoin de plus d'aide!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Révisions: Regarde les Lumières mon amour: résumé détaillé du livre.

Corrigé : commentaire du poème de Valéry Larbaud "la gare de Cahors"

Ce que nous avons fait vendredi 9 novembre: réponses aux 20 questions sur Regarde les Lumières mon amour