Ce que nous avons fait le vendredi 5 octobre: texte qui a le plus frappé chaque élève dans Regarde les lumières mon amour.

1. Trois élèves ont parlé de l'extrait de Regarde les lumières mon amour qu'ils ont choisi: Céline, Feriel et Léo.

Nous avons montré que la position d'Annie Ernaux était souvent ambivalente ( double). Le supermarché a des aspects positifs mais qui masquent souvent d'autres aspects plus contestables.

P59: Explication du titre: Mardi 18 décembre, une femme se penche vers un enfant dans sa poussette et l'incite à lever les yeux vers les illuminations de Noël du centre commercial.
Le supermarché est un lieu de divertissement, de loisir. Il a une dimension esthétique, sa décoration peut être belle et provoquer l'émerveillement, mais c'est à double tranchant car la décoration n'est pas conçue pour le plaisir des visiteurs , elle doit le sinciter à venir au magasin et à acheter. Le titre dit donc quelque chose de positif sur les centres commerciaux, ils peuvent être le lieu d'une expérience de la beauté, mais il faut le prendre aussi dans un sens ironique: tout est fait pour manipuler les consommateurs. la décoration fait partie de la stratégie commerciale de la grande distribution.
Avant lecture, le titre intrigue, étonne, crée une attente, une surprise. A la page 59 on trouve les raisons du choix de ce titre.

Le texte choisi par Feriel p46 évoque le centre commercial dans la "magie de Noel", tout le monde y est sensible quelle que soit son origine sa religion. Annie Ernaux suggère que le centre commercial rassemble encore plus qu'un lieu de culte. elle le compare à "une cathédrale flamboyante"

Léo  a choisi la dernière phrase du texte et souligné l'importance du centre commercial dans les souvenirs des enfants d'aujourd'hui: il est un lieu d'expériences sensibles liées à la nourriture, aux promenades avec les parents équivalent à l'ancienne épicerie où on allait chercher le lait dans des "brocs" pour la génération d'Annie ERnaux. ( L'allusion à l'épicerie rappelle le commerce que tenaient les parents d'Annie Ernaux.)

Tout le monde doit mettre le texte qu'il a choisi et son explication dans son classeur.

2. Commentaire du 2ème texte extrait de Regarde les Lumières mon amour qui traite des clients du supermarché.
Montrez que l'observation neutre des clients débouche sur une réflexion sur la société de consommation.
Voir commentaire rédigé de la première partie que j'ai distribué.

A faire pour mardi 10 octobre : la deuxième partie du commentaire.

3. Rédiger un souvenir personnel lié à un magasin: mettre le texte dans son classeur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que nous avons fait vendredi 9 novembre: réponses aux 20 questions sur Regarde les Lumières mon amour

Corrigé : commentaire du poème de Valéry Larbaud "la gare de Cahors"

Révisions: Regarde les Lumières mon amour: résumé détaillé du livre.