Mardi 16 octobre: Je me souviens de La Conférence des Oiseaux

Exercice :

Je me souviens …
-        -  Le début du spectacle : Je me souviens qu’au début du spectacle…
-         - Un élément du décor, un accessoire dont l’utilisation m’a frappé-e : Je me souviens de…qui se transforme en…
-          - Je me souviens de la couleur…
-         -Un oiseau en particulier à un moment du spectacle : je me souviens du…
-        -  Une histoire  particulière même si je ne l’ai pas comprise parfaitement : je me souviens de l’histoire…
-         - Le rôle de la musique : je me souviens de la musique qui…

Quelques propositions que vous avez faites et qui sont à retenir jusqu'à l'oral du bac:
Je me souviens qu'au début du spectacle les comédiens sont entrés l'un après l'autre pour aller se mettre devant les miroirs en fond de plateau où étaient posés les masques d'oiseaux, ils les ont pris et ont attendu que les autres arrivent, ils nous regardaient. Puis ils ont mis leur masque.
Je me souviens du début du spectacle: j'ai vu les comédiens arriver de chaque côté de la scène par les portes d'entrée du public,ils se sont dirigés vers le décor un peu surélevé en fond de scène: miroirs, chaises pour prendre leur masque d'oiseau, ce qui m'a frappé c'est qu'ils sont restés figés de longues minutes à nous regarder.
Je me souviens du début du spectacle: il y avait une phrase illuminée  qui m'a beaucoup plu:" L'amour aime les choses difficiles" et avec mes copines j'ai essayé de la prendre en photo.
Je me souviens surtout de la beauté des masques d'oiseaux.
Je me souviens que les comédiens après avoir mis leurs masques d'oiseaux se sont mis à faire une danse.

Je me souviens des instruments de percussion qui servaient à faire des bruitages, par exemple celui qui imite le bruit de la pluie.
Je me souviens des lampes de poche qui sont apparues comme de nulle part.
Je me souviens qu'il y avait des bancs sur lesquels montaient les oiseaux et dont je n'ai pas compris l'usage. ces bancs sont mis à la vertical e au moment où les oiseaux se lancent dans la traversée des 7 vallées.
Je me souviens des parapluies qui servaient à lutter contre le mauvais temps pendant le voyage des oiseaux.
Je me souviens d'un foulard qui a été utilisé pour représenter une couronne.
Je me souviens des projecteurs sur les côtés de la scène.
Je me souviens que c'est une comédienne qui était utilisée, portée par deux autres, pour représenter une flèche.
Je me souviens de l'éventail qui servait à figurer des papillons.
Je me souviens des masques extraordinaires qui représentaient les oiseaux.En les mettant, les acteurs changeaient de personnages.
Je me souviens des miroirs situés en fond de scène: lorsque les oiseaux trouvent le simorg , il s'agit d'un miroir dans lequel ils se voient eux-mêmes.
 
Je me souviens de l'intensité des couleurs, du rouge du carré au sol quand un personnage racontait une histoire. Je me souviens que la couleur changeait selon les activités des oiseaux ou les lieux où ils se trouvaient. Le bleu, les couleurs plus sombres représentaient la nuit, par exemple au moment où apparaît le personnage de la chauve-souris.Je me souviens du rouge sur les papillons qui venaient se brûler à la flamme de la bougie.la couleur dominante était le rouge avec des nuances d'orange.Le bleu représentait le froid, et le rouge la couleur du voyage dans le désert.

Je me souviens du faucon, le militaire. L'acteur qui jouait le faucon était aussi celui qui incarnait l'homme sentant la peur et qui défèque son trésor.C'était très drôle.
Je me souviens de l'oiseau qui n’arrêtait pas de bouger ses doigts sur son torse.
Je me souviens du serpentaire joué par une actrice montée sur de hauts et fins talons noirs et qui marcahit d'une façon très particulière.
Je me souviens du paon qui marchait bizarrement très fier de lui et à qui ont fait remarquer qu'il n'a pas de beaux pieds.
Je me souviens du hiboux joué par un acteur africain et qui ne veut pas quitter ses ruines et son trésor.Il faisait un triangle avec ses mains et poussait parfois le hululement du hibou.
Je me souviens de la danse du canard interprétée par Carolina. Je me souviens du canard lorsqu'il dit qu'il ne peut quitter l'élément liquide pour aller dans l'élément sec.
Je me souviens du moineau, l'oiseau le plus peureux de l'histoire, un oiseau tout petit et tout timide.
Je me souviens de la perruche qui voulait toujours rester dans sa cage représentée par un cerceau jaune et qui racontait souvent des histoires.
Je me souviens de la huppe qui était aussi le narrateur et qui parlait d'une voix calme.

Je me souviens de l'histoire de la mort du Phénix qui renaît de ses cendres, de celle de la princesse qui a souri à un mendiant qui a pensé qu'elle était tombée amoureuse de lui alors qu'elle ne lui avait souri que par pitié.
Je me souviens du moment où les oiseaux ont traversé la vallée de l'amour, de leurs corps à corps.
Je me souviens de l'esclave sur la tête duquel on mettait une pomme pour que le roi s'entraîne au tir à l'arc et un jour il fut blessé et le roi a demandé qu'on l'achève car il était vexé d'avoir mal tiré, et pourtant ce n'était pas du tout la faute de l'esclave. J'ai aimé cette histoire aussi car la flèche était représentée par une actrice.
Je me rappelle du moment où tous les oiseaux se rassemblent pour se rassurer, ils sont morts de froid.
Jje me souviens de la fin de la pièce: les oiseaux sont enfin arrivés chez Simorg mais un gardien ne les laisse d'abord pas approcher, quand ils entrent enfin, ils ne voient que leur reflet dans un miroir, le Simorg c'est eux mêmes.
Je me souviens de l'intervention de la chauve-souris toute en noir qui était vraiment perdue et qui était sûre qu'il n'y avait pas d'arrivée finale dans le désert.
Je me souviens de l'histoire de l'esclave particulièrement séduisant dont la princesse est tombée amoureuse et qui l'a fait venir de nuit , drogué, dans son palais pour lui faire l'amour et qui à son réveil ne sait plus s'il a rêvé ou vécu vraiment son aventure.La scène d'amour était chorégraphiée, dansée mais très explicite.

Je me souviens de la création de l'orage par des percussions au plateau, relayées ensuite par un enregistrement.la pluie tombe, l'orage éclate et un vent violent fait "bouger" les oiseaux.
Je me souviens de la musique qui illustre le voyage des oiseaux fait en dansant.Parfois la musique devient tragique car le voyage est dur et beaucoup d'oiseaux meurent.
Je me souviens du rossignol qui chante en chinois, une chanson douce, belle, forte qu'elle chante tous les soirs pour son amour, la rose.
Je me souviens du son que faisaient les acteurs en claquant leur chaussure sur le sol dans l'une des histoires.
Je me souviens que les oiseaux pépiaient tous ensemble quand ils n'arrivaient pas à s'entendre, à se mettre d'accord.
Je me souviens du son des grains de riz dans un instrument, des maracas.Lorsque l'homme  cherche son chemin avec un tamis en main ( rôle joué par Carolina), l'acteur africain fait avec un instrument le bruit du sable dans le tamis.



 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que nous avons fait vendredi 9 novembre: réponses aux 20 questions sur Regarde les Lumières mon amour

Corrigé : commentaire du poème de Valéry Larbaud "la gare de Cahors"

Révisions: Regarde les Lumières mon amour: résumé détaillé du livre.