Delta Charlie Delta pièce de Michel Simonot

Vous pouvez écouter la pièce que je vous ai proposée à jouer dans sa version radiophonique sur le site de France Culture

Cette pièce est le fruit d’une histoire.
En 2005, trois jeunes sont électrocutés dans un transformateur électrique, à Clichy-sous-Bois. Deux d’entre eux meurent. L’un survit. S’ensuivent ce que l’on appellera « les émeutes ». Ces dernières inspirent alors à quatre auteurs, Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot – tous ensemble membres du groupe Petrol - l’écriture à « quatre mains » du texte L’Extraordinaire tranquillité des choses (éditions Espaces 34, 2006). Mais cette histoire est aussi récente, puisque ce n’est qu’en 2015 que le procès des policiers impliqués dans l’épisode de la mort de Zied Benna et Bouna Traoré a trouvé son issue. Et c’est notamment en suivant ce procès que Michel Simonot a souhaité prolonger le travail initié en 2005, et écrire Delta Charlie Delta.
Le texte se frotte donc à une actualité récente, en même temps que politiquement brûlante. Sous une forme qui n’appartient qu’à lui, et qu’à la démarche de l’écriture, il tente d’atteindre une réalité contournée par les médias. Il ne cherche pas à la restituer, ni même la « raconter ». Il tourne autour, l’explore, la sonde, en cherche les ressorts secrets, les ramifications les plus intimes ou les plus lointaines ; il en découvre, au fil de ses pages, par le travail de la langue, entre précision des faits et dimension poétique, l’extrême amplitude tragique.

Vous pouvez aussi regarder des interviews de l'auteur: Michel Simonot

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que nous avons fait vendredi 9 novembre: réponses aux 20 questions sur Regarde les Lumières mon amour

Corrigé : commentaire du poème de Valéry Larbaud "la gare de Cahors"

Révisions: Regarde les Lumières mon amour: résumé détaillé du livre.