Fiche méthode pour le commentaire à l'écrit


FICHE DE METHODE SUR LE COMMENTAIRE de texte en STMG à l’écrit.

Commenter un texte, c'est construire le sens du texte en dégageant des axes de lecture et en les justifiant par l’analyse des procédés d’écriture du texte.
En STMG, les axes de lecture ne sont pas à trouver par vous, mais ils vous sont donnés dans la consigne.
Vous avez 2H45 pour faire le commentaire ( puisque vous avez passé un peu plus d'une heure sur les questions de corpus, l'épreuve durant 4h en tout))

Etapes de votre travail :
1.      Il faut lire le texte au moins trois fois avec les axes de lecture en tête.

Au brouillon et à l’aide du paratexte ( Renseignements sur le texte qui vous sont donnés dans la consigne), il faut répondre aux questions suivantes :

-          Quel est le thème principal du texte? Quel est le nom de l'auteur? L'époque?
-          Quel est le genre littéraire (genre narratif = roman, nouvelle, conte / genre dramatique = comédie, tragédie, drame/poésie = poème à forme fixe ou libre / genre argumentatif = essai, maxime etc.)?
-          Le texte est-il narratif, descriptif, argumentatif… ?
-          Quel est le registre dominant du texte (registre tragique, pathétique, lyrique, réaliste, fantastique, comique, épique, etc.)?
·         Quel est son intérêt (philosophique, sociologique, politique, historique etc.)? Quelles émotions principales éveille le texte?

2.      Prévoyez une feuille par axe de lecture et essayez de trouver des arguments pour développer chaque axe de lecture.
Pour cela, faites un examen attentif du vocabulaire, des champs lexicaux, repérez quels sont les thèmes dominants, les thèmes secondaires, étudiez l’organisation, la structure, la composition du texte : est-elle signifiante? Que nous apprennent ces informations sur le texte? Etudiez le niveau de langage (familier, soutenu etc.), les adjectifs (mélioratif ou péjoratif?)Etudiez des images (figures de rhétoriques, comparaison, métaphore etc.) et des sons (rythme des phrases ou vers si poésie, attention étape fondamentale si vous étudiez un poème)

3.      Organisez vos remarques dans un plan détaillé
Il faut construire un plan en deux parties selon les axes de lecture qui vous sont donnés. Chaque partie sera construite sur la base de l’idée directrice, et sera elle-même constituée de 3 ou 4 paragraphes au maximum.
Un paragraphe = 1 argument, et des exemples pour illustrer, des analyses de procédés d’écriture ( vocabulaire, de la composition, de la grammaire, des images etc.) que vous avez repéré dans l’étape 2)
Vous pouvez organiser la progression des paragraphes à l’intérieur de chaque partie du moins important au plus important.
Il faut faire des transitions entre chaque paragraphe et entre chaque partie pour rendre la lecture plus fluide (vous ne collez pas des blocs qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres, vous suivez un raisonnement, il faut le montrer par des phrases de transition).
Chaque partie commence par une phrase qui présente l’idée générale que vous allez développer c’est-à-dire l’axe de lecture donné dans la consigne.
Souvenez-vous que vous écrivez pour quelqu'un et non pour vous-même, imaginez que vous présentez le texte à quelqu'un qui ne le connait pas aussi bien que vous (il ne suffit pas d'avoir vaguement en tête votre idée directrice, il faut l'exprimer clairement, sinon, comment celui ou celle qui lit votre copie peut-il comprendre? Il ne doit pas deviner...vous devez expliquer le plus clairement possible)
4.      Passez à la rédaction.

Comment rédiger  L'INTRODUCTION DU COMMENTAIRE écrit
  1. Présentez le contexte du texte : Situer l'extrait dans l'oeuvre (il ne faut pas commencer par "Ce texte".. : .de quel texte parlez-vous? Le lecteur de votre copie ne le sait pas et l’introduction vise justement à le présenter..) situer dans la vie de l'auteur (sans rédiger une biographie de l'auteur...il faut sélectionner les éléments qui ont du sens pour le sujet). Si vous ne pouvez toujours pas faire cela, alors la mise en situation peut se faire par comparaison avec un type de texte semblable, en recourant aux notions de genre, (poésie, roman etc.) ou de mouvement littéraire.
  2. Vous pouvez aussi commencer par une phrase d’accroche qui évoque le thème du texte. quel est le thème principal du texte ? Proposez un court résumé de son contenu.
  3. Ensuite il faut annoncer le plan de votre commentaire c’est-à-dire les deux axes de lecture que vous allez développer.

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