Rappel du programme que nous avons déjà fait à réviser pour l'oral blanc
Pour vous
aider à ranger votre classeur et à réviser en prévision de l'oral de français:
SÉQUENCE N°1 : étude d'une
œuvre intégrale
Annie Ernaux, Regarde
les lumières mon amour : observer la vie à travers la description d'un
hypermarché
Problématique : Comment
l'observation d'un grand magasin donne-t-elle lieu à une réflexion sur la
société ?
Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation
du XVIe siècle à nos jours
Pour le commentaire oral :
Lectures analytiques
retenues pour l’épreuve orale :
Texte 1 : la description du centre commercial
Texte 2 : les clients et les exclus
Texte 3 : Le magasin Auchan à Noël
Pour l’entretien :
Études d’ensemble ou
éléments de synthèse :
Étude d'une œuvre
intégrale : Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour, 2016,
Folio
Analyses
thématiques :
- le projet
d'Annie Ernaux
- le genre de Regarde
les lumières mon amour
- la structure
de l’œuvre
- les
connotations du titre de l’œuvre
Lectures
cursives, textes complémentaires, études d’images fixes et mobiles
-Analyse du court-métrage Logorama
- Analyse d’image : Duane
Hanson, Supermarket Lady
-lecture
de la nouvelle Le Credo
Séquence 2
Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIe
siècle à nos jours.
Œuvre intégrale : Cannibale (1998) de Didier Daeninckx
Problématique : Comment le personnage de roman
nous donne-t-il accès à l’Histoire ?
Quelles visions du colonialisme et du racisme
Didier Daeninckx offre-t-il à travers Cannibale?
1. Pour le commentaire oral
Texte1 : L’incipit du roman : p11 et 12
Texte 2 : L’arrivée en métropole : le choc
de Gocéné et de ses amis depuis p19 : Nous avons embarqué le 15 janvier 1931, sur le Ville de
Verdun.(…) « Hommes anthropophages de Nouvelle
Calédonie »p22
Texte 3 : Deux attitudes différentes devant la
modernité parisienne et le métro depuis « Nous
étions à peine dehors qu’un nouvel éclair a déchiré le ciel. La ruelle
n’offrait aucun abri »p48 jusqu’à p 50 « Ticket ? C’est quoi
« ticket » ?
Texte 4 : la fin du récit : p105 à 107
2. Pour l’entretien :
-Daenincks, un romancier engagé qui s’inspire de
l’Histoire. Comment est né le roman Cannibale ?
-La structure du roman : un récit enchâssé qui évoque
deux périodes de l’Histoire : les événements de la grotte d’Ouvéa en
Nouvelle Calédonie en 1988 et l’exposition coloniale de 1931 à Paris. Un récit
en quatre parties : le barrage tenu par de jeunes canaques en 1988
PP11-17, l’enfermement de jeunes canaques au zoo de Vincennes en 1931 P 18-41,
la fuite dans Paris PP41-104, le retour au barrage en 1988 PP105-108.
-L’explication du titre » Cannibale ».
-Les différents personnages du roman.
Lectures
d'images: Une planche de la bande-dessinée d'Emmanuel Reuzé,
Cannibale(2009).
Extrait d’un
documentaire sur l’exposition coloniale de 1931
Lectures cursives : Interview de Didier Daeninckx par Josiane
Grinfas
Roman : La
Vie devant soi d’Emile Ajar : De quelle manière ce roman propose-t-il
une lutte contre le racisme ?
Séquence
3
Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Problématique : Du héros à l'antihéros: le
personnage à la guerre.(De la vision épique au réalisme le plus cru)
Pour
le commentaire oral:
1. Extrait de la Chartreuse de Parme de
Stendhal: Fabrice à Waterloo
2. Extrait de Voyage au bout de la nuit de
Louis-Ferdinand Céline
3. Extrait du roman Dans la guerre d'Alice Ferney ( sujet de commentaire du bac blanc)
3. Extrait du roman Dans la guerre d'Alice Ferney ( sujet de commentaire du bac blanc)
Pour
l'entretien:
Cours sur le personnage de roman et son évolution.
Documents complémentaires:
Le héros
dans la tradition littéraire: du héros à l'anti héros.
Doc. 1:
extrait de l’Iliade d’Homère, chant
XVIII (VIIIesiècle av. J-C).
Doc. 2:
extrait de l’Odyssée d’Homère, chant
IX (VIIIesiècle av. J-C).
Doc.
3: extrait du roman intitulé Yvain ou le
Chevalier au lion, écrit par Chrétien de Troyes vers 1172.
Doc.4: La
bataille de Waterloo dans les Misérables
de Victor Hugo
Séquence 4
Séquence 4
Séquence sur la poésie :
Objet d'étude
: écriture poétique et quête du
sens, du Moyen Âge à nos jours
Pour le commentaire oral :
Problématique : La femme, comme objet poétique:
la célébration de la femme, égérie
et vision sublimée.
-- « Ode à
Cassandre » Ronsard
- « A une passante » Baudelaire
- « La courbe de tes yeux » Eluard
-« Femme nue Femme noire de Léopold Sedar Senghor
Pour l’entretien
Documents complémentaires et lecture cursive :
Peut-on tout dire en poésie ? Trente deux poèmes qui illustrent différentes
fonctions de la poésie.
Les élèves ont choisi un poème parmi les poèmes proposés et
l’ont illustré.
Rencontre avec le conteur Innocent Yapi qui leur a parlé de
la poésie africaine et antillaise : la négritude, la poésie des
indépendances, l’ouverture sur le monde.
L'histoire d'Orphée pour illustrer les fonctions de la poésie.
L'histoire d'Orphée pour illustrer les fonctions de la poésie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire