Rappel du programme que nous avons déjà fait à réviser pour l'oral blanc




Pour vous aider à ranger votre classeur et à réviser en prévision de l'oral de français:

SÉQUENCE N°1 : étude d'une œuvre intégrale

Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour : observer la vie à travers la description d'un hypermarché

Problématique : Comment l'observation d'un grand magasin donne-t-elle lieu à une réflexion sur la société ?

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours

Pour le commentaire oral :
Lectures analytiques retenues pour l’épreuve orale :
Texte 1 : la description du centre commercial
Texte 2 : les clients et les exclus
Texte 3 : Le magasin Auchan à Noël

Pour l’entretien :
Études d’ensemble ou éléments de synthèse :
Étude d'une œuvre intégrale : Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour, 2016, Folio
Analyses thématiques :
- le projet d'Annie Ernaux
- le genre de Regarde les lumières mon amour
- la structure de l’œuvre
- les connotations du titre de l’œuvre

Lectures cursives, textes complémentaires, études d’images fixes et mobiles
-Analyse du court-métrage Logorama
 - Analyse d’image : Duane Hanson, Supermarket Lady
 -lecture de la nouvelle Le Credo

  Séquence 2
 Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
 Œuvre intégrale : Cannibale (1998) de Didier Daeninckx
 Problématique : Comment le personnage de roman nous donne-t-il accès à l’Histoire ?
 Quelles visions du colonialisme et du racisme Didier Daeninckx offre-t-il à travers Cannibale?

1.    Pour le commentaire oral
Texte1 : L’incipit du roman : p11 et 12
Texte 2 : L’arrivée en métropole : le choc de Gocéné et de ses amis depuis p19 : Nous avons embarqué le 15  janvier 1931, sur le Ville de Verdun.(…) « Hommes anthropophages de Nouvelle Calédonie »p22
Texte 3 : Deux attitudes différentes devant la modernité parisienne et le métro depuis « Nous étions à peine dehors qu’un nouvel éclair a déchiré le ciel. La ruelle n’offrait aucun abri »p48 jusqu’à p 50 «  Ticket ? C’est quoi « ticket » ?
Texte 4 : la fin du récit : p105 à 107

2.    Pour l’entretien :
-Daenincks, un romancier engagé qui s’inspire de l’Histoire. Comment est né le roman Cannibale ?
 -La structure du roman : un récit enchâssé qui évoque deux périodes de l’Histoire : les événements de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie en 1988 et l’exposition coloniale de 1931 à Paris. Un récit en quatre parties : le barrage tenu par de jeunes canaques en 1988 PP11-17, l’enfermement de jeunes canaques au zoo de Vincennes en 1931 P 18-41, la fuite dans Paris PP41-104, le retour au barrage en 1988 PP105-108.
-L’explication du titre » Cannibale ».
-Les différents personnages du roman.
Lectures d'images: Une planche de la bande-dessinée d'Emmanuel Reuzé, Cannibale(2009).
 Extrait d’un documentaire sur l’exposition coloniale de 1931

Lectures cursives : Interview de Didier Daeninckx par Josiane Grinfas

Roman : La Vie devant soi d’Emile Ajar : De quelle manière ce roman propose-t-il une lutte contre le racisme ?

Séquence 3
 
Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Problématique : Du héros à l'antihéros: le personnage à la guerre.(De la vision épique au réalisme le plus cru)
 Pour le commentaire oral:
1. Extrait de la Chartreuse de Parme de Stendhal: Fabrice à Waterloo
2. Extrait de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline 
3. Extrait du roman Dans la guerre d'Alice Ferney ( sujet de commentaire du bac blanc)

Pour l'entretien:
Cours sur le personnage de roman et son évolution.
 Documents complémentaires:
Le héros dans la tradition littéraire: du héros à l'anti héros.
Doc. 1: extrait de l’Iliade d’Homère, chant XVIII (VIIIesiècle av. J-C). 
Doc. 2: extrait de l’Odyssée d’Homère, chant IX (VIIIesiècle av. J-C).
 Doc. 3: extrait du roman intitulé Yvain ou le Chevalier au lion, écrit par Chrétien de Troyes vers 1172.
Doc.4: La bataille de Waterloo dans les Misérables de Victor Hugo




Séquence 4



Séquence sur la poésie :

Objet d'étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours



Pour le commentaire oral :
 Problématique : La femme, comme objet poétique: la célébration de la femme,  égérie et vision sublimée.
-- « Ode à Cassandre » Ronsard
- « A une passante » Baudelaire
- « La courbe de tes yeux » Eluard
-« Femme nue Femme noire de Léopold Sedar Senghor

Pour l’entretien
Documents complémentaires et lecture cursive :
Peut-on tout dire en poésie ?  Trente deux poèmes qui illustrent différentes fonctions de la poésie.
Les élèves ont choisi un poème parmi les poèmes proposés et l’ont illustré.
Rencontre avec le conteur Innocent Yapi qui leur a parlé de la poésie africaine et antillaise : la négritude, la poésie des indépendances, l’ouverture sur le monde.
L'histoire d'Orphée pour illustrer les fonctions de la poésie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que nous avons fait vendredi 9 novembre: réponses aux 20 questions sur Regarde les Lumières mon amour

Corrigé : commentaire du poème de Valéry Larbaud "la gare de Cahors"

Révisions: Regarde les Lumières mon amour: résumé détaillé du livre.