La Vie devant soi, un roman contre le racisme
CE que j'ai trouvé dans vos copies:
_On peut dire que le roman lutte contre le racisme car il montre que des gens d'origines, de religions différentes parviennent très bien à cohabiter: madame Rosa est juive et elle considère Momo qui est musulman comme son fils adoptif. Personne dans l'immeuble où ils habitent ne se soucie des origines des uns et des autres. Les gens sont très solidaires. ( Céline, idée trouvée aussi chez Léo, Maeva, Sabra, Lucas, Feriel etc)
-Dès le début du roman, on voit que dans le quartier de Belleville, différentes cultures et religions vivent ensemble en bonne entente: Madame Rosa est juive, Momo est "arabe" madame Lola est un ancien boxeur qui vient du Sénégal et qui s'est travesti etc Tous s'entraident. (Hideya)
-Il ya dans le roman une grande tolérance à l'égard des personnages qui sont en marge de la société, exclus comme les prostituées ou les travestis: le personnage de Madame Lola est plein de qualités, de générosité et est valorisé dans le roman. (Idée d'Esra reformulée.)
- (...) Le roman permet de lutter contre le racisme qui touche parfois les gens différents comme les gens trop gros, obèses: Madame Rosa est grosse, abîmée par la maladie mais les gens ne la rejette pas pour cela: Momo, monsieur Hamil, le dr. Katz, la tribu des éboueurs africains s'occupent, l'apprécient et n'accordent pas d'importance à son physique disgracieux. ( idée trouvée chez Zynep et un peu reformulée)
- Il n'y a pas de racisme entre les personnages principaux, celui-ci existe plutôt dans la société en-dehors de leur cadre de vie: par exemple les familles qui souhaitent adopter l'enfant Juif, Moïse, le mettent à l'essai pour voir s'il n'a pas de problèmes.( idée trouvée chez Züleyha et reformulée.)
- On peut dire que le roman lutte contre le racisme car justement il n'y en a pas entre les personnage principaux pourtant d'origines et de cultures différentes: Madame Rosa est juive, Momo plutôt musulman, certains africains pratiquent sur Madame Rosa des rituels de guérison animistes, tout le monde s'entraide. Le roman montre qu'au-delà des origines , des nationalités, des cultures, des positions sociales, nous sommes des êtres humains et que tout le monde est pareil. nous aspirons à l'amour. ( Idée Trouvée chez Océane, Tom un peu reformulée.)
- Le roman lutte contre le racisme en montrant que les Africains sont logés de façon indécente alors qu'ils travaillent comme éboueurs par exemple, que certaines personnes âgées sont abandonnées sans que personne de l'état ne s'en soucie, mais le roman montre comment les plus démunis, les exclus de la société normale s'entraident sans distinction de race ou de religion. Entre Momo qui est "arabe" et madame Rosa qui est juive se crée une véritable histoire d'amour. ( Idée trouvée chez Chaïma et un peu reformulée, Louise-Clémence, Louise)
- Qu'une dame juive et un jeune arabe puissent être aussi proches que dans le roman est déjà une façon de lutter contre le racisme tant l'hostilité et les a priori, les préjugés règnent entre ces deux catégories de personne. ( idée trouvée chez Dilem et reformulée.)
- Le roman lutte contre le racisme en montrant que l'on peut vivre ensemble en bonne entente même quand on est d'origine, de culture et de religion différente. Il y a une vraie mixité sociale et culturelle dans le roman qui est réjouissante. (Clara, Naomie)
- Le roman lutte contre le racisme car les personnages principaux sont des personnes qui dans la société subissent souvent du racisme: Mme Rosa est juive- d'ailleurs les actes d'antisémitisme ont augmenté en 2018-, Momo est "arabe" , musulman, Madame Lola est un travesti noir. Rien que le fait de mettre à l'honneur des personnages qui sont en proie au racisme ou à l'exclusion est un moyen de lutter contre le racisme car le roman montre que tous ont des qualités de générosité et de solidarité et qu'ils sont des êtres humains à la recherche du bonheur. ( Idée reformulée trouvée chez Théo, Léa)
- Le roman lutte contre le racisme car il montre des personnages qui respectent la culture et la religion des autres: par exemple Madame Rosa a permis à Momo d'être initié au Coran par monsieur Hamil alors qu'elle est juive, mais Momo a aussi appris la prière des morts juive , le kaddish car il est capable de la prononcer lorsque sa maman adoptive est morte. ( Idée trouvée chez Sabra, JIhed et reformulée)
- Le roman lutte contre le racisme car tout au long de l'histoire le lecteur rencontre des personnages qui appartiennent à toutes les classes sociales mal vues dans la société mais qui sont valorisées dans le roman par leur comportement solidaire. Les personnages respectent les différences culturelles des autres. Le roman montre en quelque sorte le bon exemple d'un vivre ensemble en harmonie qui devrait être un modèle pour notre société. ( idée trouvée chez Jihed et un peu reformulée.)
- Dans la vraie vie, certains préjugés existent qui tendent à faire croire que des gens de culture et de religions différentes ne peuvent pas cohabiter harmonieusement, or le roman prouve le contraire et c'est en cela qu'il permet de lutter contre le racisme. Il y a beaucoup d'entraide entre les personnages. Mme Rosa est juive et n'a pas beaucoup d'argent pourtant elle paye pour entretenir Momo qui est arabe et qu'elle chérit. ( Idée trouvée chez Lucas)
-La Vie devant soi lutte contre divers racismes et notamment celui contre les Juifs: le roman rappelle l'extermination des Juifs pendant les années 39-45 puisque Mme Rosa est une survivante des camps, qu'elle a été dénoncée par un français qui lui a pris tous ses biens et a été déportée. Le traumatisme des camps continue à la faire souffrir des années après, elle garde un portrait de Hitler sous son lit qu'elle regarde de temps en temps quand ça va mal pour se dire que la situation pourrait être pire! Elle se cache parfois à la cave dans son "trou juif" comme pour échapper à une nouvelle arrestation. Le roman luttre aussi contre les discriminations que subissent les prostituées et travestis en montrant leur vrai visage humain et leur qualités d'entraide. ( Idée trouvée chez Ibrahim et reformulée.)
- Le roman lutte contre le racisme car personne n'y est jugé en raison de son apparence physique, de son origine, de sa religion, de son métier. ( Camille)
-Ce roman lutte contre une forme de racisme qui est la discrimination contre les exclus de la société de consommation, en particulier les prostituées et leurs enfants qui doivent se cacher pour survivre. La discrimination à l'égard des travailleurs du sexe est liée au fait que leur métier soit illégal et tabou mais dans le roman on voit qu'ils ont des qualités humaines extraordinaires et qu'ils sont victimes de la pauvreté qui les force à ces métiers. Il existe aussi un racisme par rapport aux orientations sexuelles comme on le voit avec le personnage de Mme Lola un travesti sénégalais. Le roman montre leurs qualités humaines. ( idée trouvée chez Axelle)
-La vie devant soi est un roman contre le racisme car la tolérance religieuse est l'une des principales thématiques du livre. Momo, un enfant musulman, est élevé par une vieille femme juive, rescapée des camps qui le laisse apprendre le Coran avec Monsieur Hamil mais lui a enseigné la prière des morts juive, le kaddish. Il récitera cette prière quand sa mère adoptive mourra.Le roman ne peut qu'inciter le lecteur à être contre le racimse. ( Idée trouvée chez Jessy, Naomie, Fata, Ozkan)
Le roman lutte contre le racisme car il montre une femme juive aimant énormément un petit qui est "arabe". Leur amour réciproque prouve que l'on peut s"apprécier et s'entraider même quand on est de religion différente. ( Fahisal)
Le roman lutte contre le racisme en montrant l'exclusion à laquelle sont soumis différentes catégories de la population: les Noirs, les Africains mal logés, les travailleurs du sexe, prostituées et travestis, ceux qui doivent pratiquer des métiers illégaux pour survivre et mêmes les personnes âgées qui ne paraissent pas soutenues par l'Etat et qui sont dépendantes de la gentillesse de leurs voisins. Le personnage principal dans ses propos montre que l'attitude raciste existe mais lui ne l'est jamais et vient en aide à tout le monde. ( Louise un peu reformulé.)
- Le roman lutte contre le racisme en soulignant que les gens sont souvent classés en fonction de leur origine ou de leur religion: Momo parle des juifs, des noirs, des arabes etc, ce qui montre bien qu'une forme de racisme existe. On voit aussi que certaines catégories de la société ne sont pas considérées: elles sont mal logées, obligées de faire des métiers dévalorisants ou illégaux. le roman évoque aussi le passé douloureux des Juifs qui ont été les victimes du racisme pendant la 2ème guerre mondiale. ( idée de Tudor un peu reformulée.)
_On peut dire que le roman lutte contre le racisme car il montre que des gens d'origines, de religions différentes parviennent très bien à cohabiter: madame Rosa est juive et elle considère Momo qui est musulman comme son fils adoptif. Personne dans l'immeuble où ils habitent ne se soucie des origines des uns et des autres. Les gens sont très solidaires. ( Céline, idée trouvée aussi chez Léo, Maeva, Sabra, Lucas, Feriel etc)
-Dès le début du roman, on voit que dans le quartier de Belleville, différentes cultures et religions vivent ensemble en bonne entente: Madame Rosa est juive, Momo est "arabe" madame Lola est un ancien boxeur qui vient du Sénégal et qui s'est travesti etc Tous s'entraident. (Hideya)
-Il ya dans le roman une grande tolérance à l'égard des personnages qui sont en marge de la société, exclus comme les prostituées ou les travestis: le personnage de Madame Lola est plein de qualités, de générosité et est valorisé dans le roman. (Idée d'Esra reformulée.)
- (...) Le roman permet de lutter contre le racisme qui touche parfois les gens différents comme les gens trop gros, obèses: Madame Rosa est grosse, abîmée par la maladie mais les gens ne la rejette pas pour cela: Momo, monsieur Hamil, le dr. Katz, la tribu des éboueurs africains s'occupent, l'apprécient et n'accordent pas d'importance à son physique disgracieux. ( idée trouvée chez Zynep et un peu reformulée)
- Il n'y a pas de racisme entre les personnages principaux, celui-ci existe plutôt dans la société en-dehors de leur cadre de vie: par exemple les familles qui souhaitent adopter l'enfant Juif, Moïse, le mettent à l'essai pour voir s'il n'a pas de problèmes.( idée trouvée chez Züleyha et reformulée.)
- On peut dire que le roman lutte contre le racisme car justement il n'y en a pas entre les personnage principaux pourtant d'origines et de cultures différentes: Madame Rosa est juive, Momo plutôt musulman, certains africains pratiquent sur Madame Rosa des rituels de guérison animistes, tout le monde s'entraide. Le roman montre qu'au-delà des origines , des nationalités, des cultures, des positions sociales, nous sommes des êtres humains et que tout le monde est pareil. nous aspirons à l'amour. ( Idée Trouvée chez Océane, Tom un peu reformulée.)
- Le roman lutte contre le racisme en montrant que les Africains sont logés de façon indécente alors qu'ils travaillent comme éboueurs par exemple, que certaines personnes âgées sont abandonnées sans que personne de l'état ne s'en soucie, mais le roman montre comment les plus démunis, les exclus de la société normale s'entraident sans distinction de race ou de religion. Entre Momo qui est "arabe" et madame Rosa qui est juive se crée une véritable histoire d'amour. ( Idée trouvée chez Chaïma et un peu reformulée, Louise-Clémence, Louise)
- Qu'une dame juive et un jeune arabe puissent être aussi proches que dans le roman est déjà une façon de lutter contre le racisme tant l'hostilité et les a priori, les préjugés règnent entre ces deux catégories de personne. ( idée trouvée chez Dilem et reformulée.)
- Le roman lutte contre le racisme en montrant que l'on peut vivre ensemble en bonne entente même quand on est d'origine, de culture et de religion différente. Il y a une vraie mixité sociale et culturelle dans le roman qui est réjouissante. (Clara, Naomie)
- Le roman lutte contre le racisme car les personnages principaux sont des personnes qui dans la société subissent souvent du racisme: Mme Rosa est juive- d'ailleurs les actes d'antisémitisme ont augmenté en 2018-, Momo est "arabe" , musulman, Madame Lola est un travesti noir. Rien que le fait de mettre à l'honneur des personnages qui sont en proie au racisme ou à l'exclusion est un moyen de lutter contre le racisme car le roman montre que tous ont des qualités de générosité et de solidarité et qu'ils sont des êtres humains à la recherche du bonheur. ( Idée reformulée trouvée chez Théo, Léa)
- Le roman lutte contre le racisme car il montre des personnages qui respectent la culture et la religion des autres: par exemple Madame Rosa a permis à Momo d'être initié au Coran par monsieur Hamil alors qu'elle est juive, mais Momo a aussi appris la prière des morts juive , le kaddish car il est capable de la prononcer lorsque sa maman adoptive est morte. ( Idée trouvée chez Sabra, JIhed et reformulée)
- Le roman lutte contre le racisme car tout au long de l'histoire le lecteur rencontre des personnages qui appartiennent à toutes les classes sociales mal vues dans la société mais qui sont valorisées dans le roman par leur comportement solidaire. Les personnages respectent les différences culturelles des autres. Le roman montre en quelque sorte le bon exemple d'un vivre ensemble en harmonie qui devrait être un modèle pour notre société. ( idée trouvée chez Jihed et un peu reformulée.)
- Dans la vraie vie, certains préjugés existent qui tendent à faire croire que des gens de culture et de religions différentes ne peuvent pas cohabiter harmonieusement, or le roman prouve le contraire et c'est en cela qu'il permet de lutter contre le racisme. Il y a beaucoup d'entraide entre les personnages. Mme Rosa est juive et n'a pas beaucoup d'argent pourtant elle paye pour entretenir Momo qui est arabe et qu'elle chérit. ( Idée trouvée chez Lucas)
-La Vie devant soi lutte contre divers racismes et notamment celui contre les Juifs: le roman rappelle l'extermination des Juifs pendant les années 39-45 puisque Mme Rosa est une survivante des camps, qu'elle a été dénoncée par un français qui lui a pris tous ses biens et a été déportée. Le traumatisme des camps continue à la faire souffrir des années après, elle garde un portrait de Hitler sous son lit qu'elle regarde de temps en temps quand ça va mal pour se dire que la situation pourrait être pire! Elle se cache parfois à la cave dans son "trou juif" comme pour échapper à une nouvelle arrestation. Le roman luttre aussi contre les discriminations que subissent les prostituées et travestis en montrant leur vrai visage humain et leur qualités d'entraide. ( Idée trouvée chez Ibrahim et reformulée.)
- Le roman lutte contre le racisme car personne n'y est jugé en raison de son apparence physique, de son origine, de sa religion, de son métier. ( Camille)
-Ce roman lutte contre une forme de racisme qui est la discrimination contre les exclus de la société de consommation, en particulier les prostituées et leurs enfants qui doivent se cacher pour survivre. La discrimination à l'égard des travailleurs du sexe est liée au fait que leur métier soit illégal et tabou mais dans le roman on voit qu'ils ont des qualités humaines extraordinaires et qu'ils sont victimes de la pauvreté qui les force à ces métiers. Il existe aussi un racisme par rapport aux orientations sexuelles comme on le voit avec le personnage de Mme Lola un travesti sénégalais. Le roman montre leurs qualités humaines. ( idée trouvée chez Axelle)
-La vie devant soi est un roman contre le racisme car la tolérance religieuse est l'une des principales thématiques du livre. Momo, un enfant musulman, est élevé par une vieille femme juive, rescapée des camps qui le laisse apprendre le Coran avec Monsieur Hamil mais lui a enseigné la prière des morts juive, le kaddish. Il récitera cette prière quand sa mère adoptive mourra.Le roman ne peut qu'inciter le lecteur à être contre le racimse. ( Idée trouvée chez Jessy, Naomie, Fata, Ozkan)
Le roman lutte contre le racisme car il montre une femme juive aimant énormément un petit qui est "arabe". Leur amour réciproque prouve que l'on peut s"apprécier et s'entraider même quand on est de religion différente. ( Fahisal)
Le roman lutte contre le racisme en montrant l'exclusion à laquelle sont soumis différentes catégories de la population: les Noirs, les Africains mal logés, les travailleurs du sexe, prostituées et travestis, ceux qui doivent pratiquer des métiers illégaux pour survivre et mêmes les personnes âgées qui ne paraissent pas soutenues par l'Etat et qui sont dépendantes de la gentillesse de leurs voisins. Le personnage principal dans ses propos montre que l'attitude raciste existe mais lui ne l'est jamais et vient en aide à tout le monde. ( Louise un peu reformulé.)
- Le roman lutte contre le racisme en soulignant que les gens sont souvent classés en fonction de leur origine ou de leur religion: Momo parle des juifs, des noirs, des arabes etc, ce qui montre bien qu'une forme de racisme existe. On voit aussi que certaines catégories de la société ne sont pas considérées: elles sont mal logées, obligées de faire des métiers dévalorisants ou illégaux. le roman évoque aussi le passé douloureux des Juifs qui ont été les victimes du racisme pendant la 2ème guerre mondiale. ( idée de Tudor un peu reformulée.)
Commentaires
Enregistrer un commentaire