Poèmes lus et dits par Innocent yapi(3°)


Ma vie est une chanson
On me demande parfois d'où je viens
Et je réponds « Je n'en sais rien
Depuis longtemps je suis sur le chemin
Qui me conduit jusqu'ici
Mais je sais que je suis né de l'amour
De la terre avec le soleil »
Toute ma vie est une chanson
Que je chante pour dire combien je t'aime
Toute ma vie est une chanson
Que je fredonne auprès de toi
Ce soir il a plu, la route est mouillée
Mais je veux rester près de toi
Et t'emmener au pays d'où je viens
Où j'ai caché mon secret
Et toi aussi tu naîtras de l'amour
De la terre avec le soleil
Toute ma vie est une chanson
Que je chante pour dire combien je t'aime
Toute ma vie est une chanson
Que je fredonne auprès de toi
FRANCIS BEBEY (Cameroun)



A la princesse
Tu es l'innocence des fleurs
et le sourire de l'aurore
tu es le doux éclat du soir
et la virginité de l'inconnu
tu es la gaieté du ciel étoile
la candeur des clairs de lune.
Tu es la douceur des nuages des belles saisons
tu es la corolle qui s'ouvre
sur l'humble hauteur de ma colline
mais le chemin est long
qui mène jusqu'à toi
tu es l'aube lourde de promesses
et ton sourire, le murmure joyeux
du vent sur la savane
tu es le havre de mon coeur déchiré
lorsqu'y voleté le papillon
du doute et de l'angoisse.
Tu es la fertilité de la terre
et la limpidité du matin
tu es le beau pays de mes rêves
le champignon
que je voudrais cueillir
au lever de l'aube de l'amour
tu es l'eau pour ma soif tenace
et dans le gouffre de mon silence
je ne murmure que pour toi.
Tu es la hutte élevée par le destin
sur mon chemin sans abri.
Tu es l'oiseau posé
sur l'arbre de ma solitude
et quand tu t'envoleras
tu emporteras mon espoir.
Tu es le kolatier
planté dans l'étroit champ de mon destin
laisse tomber pour moi
le salutaire fruit de l'accord
pour que par le même chemin
nous titubions ensemble
vers la grande mer
la mer de l'éternité
Écoute je t'aime comme on meurt
innocemment, totalement
et je t'attendrai comme le bonheur :
tous les jours.
PATRICE KAYO (Cameroun)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que nous avons fait vendredi 9 novembre: réponses aux 20 questions sur Regarde les Lumières mon amour

Corrigé : commentaire du poème de Valéry Larbaud "la gare de Cahors"

Révisions: Regarde les Lumières mon amour: résumé détaillé du livre.