Pour moi, la poésie c'est...

Lors du cours de mardi 5 mars, vous avez chacun écrit votre propre définition de la poésie.
Voici quelques idées à retenir de l'ensemble de vos définitions et des commentaires que j'ai pu faire en classe de vos propos.

La poésie est bien un art dont le matériau est le langage et les techniques de son fonctionnement: on "fabrique" ( cf étymologie de poésie: le verbe grec "poiïen"qui signfie faire, fabriquer, créer) un objet avec des mots que l'on assemble en fonction de leurs sonorités, des images que l'on veut produire.

La poésie est souvent associées aux strophes, vers, aux rimes mais elle existe aussi en prose: à quoi la reconnaît-on alors? Au rythme des phrases, à l'abondance des figures de style, au fait que le texte se détache de la page blanche en formant un bloc de mots.

La plupart d'entre vous associe la poésie à l'expression des sentiments et des émotions: on parle alors de poésie lyrique. L'adjectif lyrique renvoie à la lyre du poète Orphée et au fait que poésie et musique sont souvent liées. On accompagne souvent les poèmes avec des instruments, mais l'assemblage des mots du poème est lui même musical par des jeux sur les sonorités et le rythme des vers ou des phrases. ( AU XVIème siècles, les poèmes des auteurs de la Pleïade étaient souvent chantés, en Afrique le griot qui célébre l'histoire du village ou des familles s'accompagne de musique. Aujourd'hui on peut considérer qu'un slameur, rappeur comme Kerry james est un poète.)

Mais certains ont ajouté que la poésie peut aussi être plus argumentative, critique, satirique comme par exemple les fables de La Fontaine  ou les poèmes qui dénoncent  la guerre.

Certains d'entre vous ont évoqué le fait que le poème garde la trace d'un événement, d'un moment important: la poésie a une fonction mnémotechnique, les vers, rimes, figures de style facilitent le travail de la mémoire.

IL a été question du rapport entre la poésie et la liberté: liberté de s'exprimer, de jouer avec la langue. Texte qui peut exprimer la résistance à une oppression, un emprisonnement cf l'histoire de l'agonie de Maurice Halbwachs, agonisant dans un camp de concentration et à qui on récite un poème pour l'accompagner dans la mort, que j'ai racontée dans un groupe, issus du livre de J; Semprun L'Ecriture ou la Vie

Il a été question aussi du fait que la poésie que la poésie , au-delà de son existence à l'écrit comme genre littéraire, est une façon d'être sensible à la beauté, de chercher à embellir le monde.

Dites moi si j'ai oublié quelque chose dans mon compte rendu de la séance de mardi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Révisions: Regarde les Lumières mon amour: résumé détaillé du livre.

Corrigé : commentaire du poème de Valéry Larbaud "la gare de Cahors"

Ce que nous avons fait vendredi 9 novembre: réponses aux 20 questions sur Regarde les Lumières mon amour