Descriptif complet pour le bac

Voici le descriptif officiel que je vous distrobuerai bientôt ainsi que l'ensemble des textes vierges à commenter.
N'oubier pas de travailler aussi les documents complémentaires pour l'entretien. il faut bien connaître l'ensemble du programme. Le blog va vous servir à rafraichir votre mémoire, n'hésitez pas à le parcourir.N'hésitez pas à me poser des questions.




SÉQUENCE N° 1 : étude d’une œuvre intégrale

Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour, (édition Flammarion, collection Etonnants Classiques) : observer la vie à travers la description d’un hypermarché
Problématique : «Comment l’observation d’un grand magasin donne-t-il lieu à une réflexion sur la société ? » 




Objet(s) d'étude : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation Du XVIème siècle à nos jours.

Pour l’exposé :
Lectures analytiques retenues pour l’épreuve orale :
1.       La description du centre commercial depuis « le centre commercial occupe… » jusqu’à « par une grande verrière qui remplace le toit. »

2.       Le magasin Auchan à Noël. Depuis «  Grande affluence dans les allées du centre » jusqu’à « J’en serai. »


3.       Les clients et les exclus. Depuis «  Samedi 24 novembre (…) Au rayon des fromages » jusqu’à « sont bien contents de pouvoir s’acheter un tee-shirt à 7 euros. »


Pour l’entretien :
Études d’ensemble ou éléments de synthèse :

Analyses thématiques :
- le projet d'Annie Ernaux.
- le genre de Regarde les lumières mon amour.
- la structure de l’œuvre.
- les connotations du titre de l’œuvre.


Lectures cursives, textes complémentaires, études d’images fixes et mobiles (en lien avec l’histoire des arts, les langues et cultures de l’Antiquité selon l’objet d’étude)

-Analyse du court-métrage Logorama  de H5 (François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain) France / 2009 / 16 minutes.( https://www.youtube.com/watch?v=cgrHFEVJY4w)
 - Analyse d’image : Duane Hanson, Supermarket Lady (https://histoiredarts.blogspot.com/p/duane-hanson-supermarket-lady-1969.html)
 -Lecture de la nouvelle Le Credo de Jacques Sternberg ( 1990).

SÉQUENCE N° 2 : Etude d’une œuvre intégrale

Cannibale de Didier Daeninckx ( 1998), édition Folio.

Problématique : «Comment le personnage de roman donne-t-il accès à l’Histoire ? 




Objet(s) d'étude : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours.
Pour l’exposé :

Lectures analytiques retenues pour l’épreuve orale :

Texte1 : L’incipit du roman : p11 et 12
Texte 2 : L’arrivée en métropole : le choc de Gocéné et de ses amis depuis p19 : « Nous avons embarqué le 15  janvier 1931, sur le Ville de Verdun.(…) « Hommes anthropophages de Nouvelle Calédonie » p22
Texte 3 : Deux attitudes différentes devant la modernité parisienne et le métro depuis « Nous étions à peine dehors qu’un nouvel éclair a déchiré le ciel. La ruelle n’offrait aucun abri » p48 jusqu’à p 50 «  Ticket ? C’est quoi « ticket » ?
Texte 4 : la fin du récit : p105 à 107

Pour l’entretien :

-Daeninckx, un romancier engagé qui s’inspire de l’Histoire. Comment est né le roman Cannibale ?
 -La structure du roman : un récit enchâssé qui évoque deux périodes de l’Histoire : les événements de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie en 1988 et l’exposition coloniale de 1931 à Paris. Un récit en quatre parties : le barrage tenu par de jeunes canaques en 1988 PP11-17, l’enfermement de jeunes canaques au zoo de Vincennes en 1931 P 18-41, la fuite dans Paris PP41-104, le retour au barrage en 1988 PP105-108.
-L’explication du titre «  Cannibale ».
-Les différents personnages du roman : Gocéné, Minoé, Caroz, Badimoin, Wathiok et Kali.
Lectures d'images: La dernière planche de la bande-dessinée d'Emmanuel Reuzé, Cannibale (2009).( https://lewebpedagogique.com/hberkane/files/2015/07/IMG_0673.jpg)
 Extrait d’un documentaire sur l’exposition coloniale de 1931, un film d’Alexandre Rosada.
(https://www.youtube.com/watch?v=4DJRcSEkftI)
Lectures cursives : Interview de Didier Daeninckx par Josiane Grinfas
Roman : La Vie devant soi d’Emile Ajar, édition Belin. Gallimard Classicolycée : De quelle manière ce roman propose-t-il une lutte contre le racisme ?


SÉQUENCE N°3 : étude d’un groupement de textes.

 Le personnage dans la guerre.

Problématique : «Du héros à l’antihéros : le personnage dans la guerre. ( de la vision épique du guerrier au réalisme le plus cru)



Objet(s) d'étude : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours.


Pour l’exposé :
Lectures analytiques retenues pour l’épreuve orale 

1. Extrait de la Chartreuse de Parme de Stendhal: Fabrice à Waterloo
2. Extrait de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
3. Extrait du roman Dans la guerre d'Alice Ferney (sujet de commentaire du bac blanc)

Pour l’entretien :
Cours sur le personnage de roman et son évolution.
 Documents complémentaires:
Le héros dans la tradition littéraire :
Doc. 1: extrait de l’Iliade d’Homère, chant XVIII (VIIIe siècle av. J-C).
Doc. 2: extrait de l’Odyssée d’Homère, chant IX (VIIIe siècle av. J-C).
 Doc. 3: extrait du roman intitulé Yvain ou le Chevalier au lion, écrit par Chrétien de Troyes vers 1172.
Doc.4: La bataille de Waterloo dans les Misérables de Victor Hugo





SÉQUENCE N° 4 : étude d’un groupement de textes

La femme comme objet poétique.

Problématique : 
La célébration de la femme, égérie (inspiratrice) et vision sublimée ?




Objet(s) d'étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.

Pour l’exposé :
Lectures analytiques retenues pour l’épreuve orale :

 Texte 1 : « Ode à Cassandre », Pierre de Ronsard, Odes (1555)
Texte 2 :   « A une passante »,  Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, édition 1861, section « Tableaux parisiens »
Texte 3 :   « La courbe de tes yeux »,  Paul Eluard, Capitale de la douleur, ( 1926)
Texte 4 : « Femme noire », de Léopold Sedar Senghor, Chants d’Ombre, (1945)


Pour l’entretien :

Documents complémentaires et lecture cursive :
Peut-on tout dire en poésie ?  Trente deux poèmes qui illustrent différentes fonctions de la poésie. Les élèves ont choisi un poème parmi les poèmes proposés et l’ont illustré.
Les fonctions de la poésie dans le mythe d’Orphée.
Rencontre avec le conteur Innocent Yapi, parent d’élèves, qui leur a parlé de la poésie africaine et antillaise : la négritude, la poésie des indépendances, l’ouverture sur le monde.





SÉQUENCE N° 5: étude d’une œuvre intégrale
Les Justes de Camus, une tragédie moderne.

Problématique : «Comment le théâtre donne-t-il à penser aux spectateurs en présentant des personnages en conflits ?



Objet(s) d'étude : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours.
Pour l’exposé :

Lectures analytiques retenues pour l’épreuve orale :
1.      Texte 1.-  Acte I : La scène d’exposition du début jusqu’à « la bombe seule est révolutionnaire.».
2.      Texte 2.-  Acte II : La scène  dans laquelle s’affrontent les terroristes après l’échec du lancement de la bombe du fait de la présence des enfants depuis  « Tous regardent Kaliayev » à « nous serons les maîtres du monde et la révolution triomphera. »
3.      Texte3 : Acte V : dénouement depuis «  On frappe » jusqu’à la fin.



Pour l’entretien :

-La mise en scène de Guy-Pierre Couleau vue en captation ( Acte 1 et Acte 2 , extraits étudiés) : ce que l’on imagine de la mise en scène à partir du texte confronté aux partis pris de Guy-Pierre Couleau.
-La structure de la pièce : Les Justes, une tragédie ? 
-Réflexion sur le titre.
-La construction des personnages et de leurs rapports,
- « Les Justes » : Des terroristes ? Des justiciers ?  Des « meurtriers délicats » ? Des héros ?
-Réflexion sur la légitimité de l’utilisation de la violence à des fins politiques.

Autres activités :
 Mois de septembre: Représentation de La Conférence des Oiseaux dans la mise en scène de Guy-Pierre Couleau. Rencontre avec Carolina Pécheny, comédienne, assistante à la mise en scène.
Représentation de Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Simeon par la compagnie On nous marche sur les fleurs, mise en scène Emilie Wiest. Matinée de travail préparatoire au spectacle avec la comédienne et la violoniste avant le spectacle. (Maud IVANOFF, comédienne ; Aurélie BRANGER, violoniste.)
Lecture en AP de la pièce Delta Charlie Delta de Michel Simonot.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que nous avons fait vendredi 9 novembre: réponses aux 20 questions sur Regarde les Lumières mon amour

Corrigé : commentaire du poème de Valéry Larbaud "la gare de Cahors"

Révisions: Regarde les Lumières mon amour: résumé détaillé du livre.