Descriptif complet pour le bac
Voici le descriptif officiel que je vous distrobuerai bientôt ainsi que l'ensemble des textes vierges à commenter.
N'oubier pas de travailler aussi les documents complémentaires pour l'entretien. il faut bien connaître l'ensemble du programme. Le blog va vous servir à rafraichir votre mémoire, n'hésitez pas à le parcourir.N'hésitez pas à me poser des questions.
Analyses thématiques :
- le projet d'Annie Ernaux.
- le genre de Regarde les lumières mon amour.
- la structure de l’œuvre.
- les connotations du titre de l’œuvre.
Texte1 : L’incipit du roman : p11
et 12
Texte 2 : L’arrivée en métropole : le choc de Gocéné et de ses amis depuis p19 : « Nous avons embarqué le 15 janvier 1931, sur le Ville de Verdun.(…) « Hommes anthropophages de Nouvelle Calédonie » p22
Texte 3 : Deux attitudes différentes devant la modernité parisienne et le métro depuis « Nous étions à peine dehors qu’un nouvel éclair a déchiré le ciel. La ruelle n’offrait aucun abri » p48 jusqu’à p 50 « Ticket ? C’est quoi « ticket » ?
Texte 4 : la fin du récit : p105 à 107
-Daeninckx, un romancier engagé qui s’inspire
de l’Histoire. Comment est né le roman Cannibale ?
-La structure du roman : un récit enchâssé qui évoque deux périodes de l’Histoire : les événements de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie en 1988 et l’exposition coloniale de 1931 à Paris. Un récit en quatre parties : le barrage tenu par de jeunes canaques en 1988 PP11-17, l’enfermement de jeunes canaques au zoo de Vincennes en 1931 P 18-41, la fuite dans Paris PP41-104, le retour au barrage en 1988 PP105-108.
-L’explication du titre « Cannibale ».
-Les différents personnages du roman : Gocéné, Minoé, Caroz, Badimoin, Wathiok et Kali.
Lectures d'images: La dernière planche de la bande-dessinée d'Emmanuel Reuzé, Cannibale (2009).( https://lewebpedagogique.com/hberkane/files/2015/07/IMG_0673.jpg)
Extrait d’un documentaire sur l’exposition coloniale de 1931, un film d’Alexandre Rosada.
(https://www.youtube.com/watch?v=4DJRcSEkftI)
Lectures cursives : Interview de Didier Daeninckx par Josiane Grinfas
Roman : La Vie devant soi d’Emile Ajar, édition Belin. Gallimard Classicolycée : De quelle manière ce roman propose-t-il une lutte contre le racisme ?
1. Extrait de la Chartreuse de Parme de Stendhal: Fabrice à Waterloo
2. Extrait de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
3. Extrait du roman Dans la guerre d'Alice Ferney (sujet de commentaire du bac blanc)
Pour l’entretien :
Cours sur le personnage de roman et son évolution.
Documents complémentaires:
Le héros dans la tradition littéraire :
Doc. 1: extrait de l’Iliade d’Homère, chant XVIII (VIIIe siècle av. J-C).
Doc. 2: extrait de l’Odyssée d’Homère, chant IX (VIIIe siècle av. J-C).
Doc. 3: extrait du roman intitulé Yvain ou le Chevalier au lion, écrit par Chrétien de Troyes vers 1172.
Doc.4: La bataille de Waterloo dans les Misérables de Victor Hugo
Texte 1 : « Ode à Cassandre »,
Pierre de Ronsard, Odes (1555)
Texte 2 : « A une passante », Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, édition 1861, section « Tableaux parisiens »
Texte 3 : « La courbe de tes yeux », Paul Eluard, Capitale de la douleur, ( 1926)
Texte 4 : « Femme noire », de Léopold Sedar Senghor, Chants d’Ombre, (1945)
Documents complémentaires et lecture cursive :
Peut-on tout dire en poésie ? Trente deux poèmes qui illustrent différentes fonctions de la poésie. Les élèves ont choisi un poème parmi les poèmes proposés et l’ont illustré.
Les fonctions de la poésie dans le mythe d’Orphée.
Rencontre avec le conteur Innocent Yapi, parent d’élèves, qui leur a parlé de la poésie africaine et antillaise : la négritude, la poésie des indépendances, l’ouverture sur le monde.
Autres activités :
Mois de septembre: Représentation de La Conférence des Oiseaux dans la mise en scène de Guy-Pierre Couleau. Rencontre avec Carolina Pécheny, comédienne, assistante à la mise en scène.
Représentation de Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Simeon par la compagnie On nous marche sur les fleurs, mise en scène Emilie Wiest. Matinée de travail préparatoire au spectacle avec la comédienne et la violoniste avant le spectacle. (Maud IVANOFF, comédienne ; Aurélie BRANGER, violoniste.)
Lecture en AP de la pièce Delta Charlie Delta de Michel Simonot.
N'oubier pas de travailler aussi les documents complémentaires pour l'entretien. il faut bien connaître l'ensemble du programme. Le blog va vous servir à rafraichir votre mémoire, n'hésitez pas à le parcourir.N'hésitez pas à me poser des questions.
SÉQUENCE N° 1 :
étude d’une œuvre intégrale
Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour, (édition
Flammarion, collection Etonnants Classiques) : observer la vie à travers
la description d’un hypermarché
Problématique : «Comment
l’observation d’un grand magasin donne-t-il lieu à une réflexion sur la
société ? »
Objet(s) d'étude : la question de l’homme dans les genres
de l’argumentation Du XVIème siècle à nos jours.
Pour l’exposé :
Lectures analytiques retenues pour
l’épreuve orale :
1.
La description du centre commercial depuis « le centre
commercial occupe… » jusqu’à « par une grande verrière qui remplace
le toit. »
2.
Le magasin Auchan à Noël. Depuis « Grande affluence dans les
allées du centre » jusqu’à « J’en serai. »
3.
Les clients et les exclus. Depuis « Samedi 24 novembre (…)
Au rayon des fromages » jusqu’à « sont bien contents de pouvoir
s’acheter un tee-shirt à 7 euros. »
Pour
l’entretien :
Études d’ensemble ou éléments de
synthèse :
- le projet d'Annie Ernaux.
- le genre de Regarde les lumières mon amour.
- la structure de l’œuvre.
- les connotations du titre de l’œuvre.
Lectures
cursives, textes complémentaires, études d’images fixes et mobiles (en lien
avec l’histoire des arts, les langues et cultures de l’Antiquité selon l’objet
d’étude)
-Analyse du court-métrage Logorama de H5 (François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic
Houplain) France / 2009 / 16 minutes.(
https://www.youtube.com/watch?v=cgrHFEVJY4w)
- Analyse d’image : Duane Hanson, Supermarket Lady (https://histoiredarts.blogspot.com/p/duane-hanson-supermarket-lady-1969.html)
-Lecture de la nouvelle Le Credo de Jacques Sternberg ( 1990).
SÉQUENCE N° 2 :
Etude d’une œuvre intégrale
Cannibale de Didier
Daeninckx ( 1998), édition Folio.
Problématique : «Comment
le personnage de roman donne-t-il accès à l’Histoire ?
Objet(s) d'étude : Le personnage de roman du XVIIème siècle
à nos jours.
Pour l’exposé :
Lectures analytiques retenues pour
l’épreuve orale :
Texte 2 : L’arrivée en métropole : le choc de Gocéné et de ses amis depuis p19 : « Nous avons embarqué le 15 janvier 1931, sur le Ville de Verdun.(…) « Hommes anthropophages de Nouvelle Calédonie » p22
Texte 3 : Deux attitudes différentes devant la modernité parisienne et le métro depuis « Nous étions à peine dehors qu’un nouvel éclair a déchiré le ciel. La ruelle n’offrait aucun abri » p48 jusqu’à p 50 « Ticket ? C’est quoi « ticket » ?
Texte 4 : la fin du récit : p105 à 107
Pour
l’entretien :
-La structure du roman : un récit enchâssé qui évoque deux périodes de l’Histoire : les événements de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie en 1988 et l’exposition coloniale de 1931 à Paris. Un récit en quatre parties : le barrage tenu par de jeunes canaques en 1988 PP11-17, l’enfermement de jeunes canaques au zoo de Vincennes en 1931 P 18-41, la fuite dans Paris PP41-104, le retour au barrage en 1988 PP105-108.
-L’explication du titre « Cannibale ».
-Les différents personnages du roman : Gocéné, Minoé, Caroz, Badimoin, Wathiok et Kali.
Lectures d'images: La dernière planche de la bande-dessinée d'Emmanuel Reuzé, Cannibale (2009).( https://lewebpedagogique.com/hberkane/files/2015/07/IMG_0673.jpg)
Extrait d’un documentaire sur l’exposition coloniale de 1931, un film d’Alexandre Rosada.
(https://www.youtube.com/watch?v=4DJRcSEkftI)
Lectures cursives : Interview de Didier Daeninckx par Josiane Grinfas
Roman : La Vie devant soi d’Emile Ajar, édition Belin. Gallimard Classicolycée : De quelle manière ce roman propose-t-il une lutte contre le racisme ?
SÉQUENCE
N°3 : étude d’un groupement de textes.
Le personnage dans la guerre.
Problématique : «Du héros
à l’antihéros : le personnage dans la guerre. ( de la vision épique du
guerrier au réalisme le plus cru)
Objet(s)
d'étude : Le personnage
de roman du XVIIème siècle à nos jours.
Pour l’exposé :
Lectures analytiques retenues pour
l’épreuve orale
2. Extrait de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
3. Extrait du roman Dans la guerre d'Alice Ferney (sujet de commentaire du bac blanc)
Pour l’entretien :
Cours sur le personnage de roman et son évolution.
Documents complémentaires:
Le héros dans la tradition littéraire :
Doc. 1: extrait de l’Iliade d’Homère, chant XVIII (VIIIe siècle av. J-C).
Doc. 2: extrait de l’Odyssée d’Homère, chant IX (VIIIe siècle av. J-C).
Doc. 3: extrait du roman intitulé Yvain ou le Chevalier au lion, écrit par Chrétien de Troyes vers 1172.
Doc.4: La bataille de Waterloo dans les Misérables de Victor Hugo
SÉQUENCE N° 4 : étude d’un
groupement de textes
La femme comme objet poétique.
Problématique :
La célébration de la femme,
égérie (inspiratrice) et vision sublimée ?
Objet(s) d'étude : Ecriture poétique et quête du sens, du
Moyen Age à nos jours.
Pour l’exposé :
Lectures analytiques retenues pour
l’épreuve orale :
Texte 2 : « A une passante », Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, édition 1861, section « Tableaux parisiens »
Texte 3 : « La courbe de tes yeux », Paul Eluard, Capitale de la douleur, ( 1926)
Texte 4 : « Femme noire », de Léopold Sedar Senghor, Chants d’Ombre, (1945)
Pour
l’entretien :
Peut-on tout dire en poésie ? Trente deux poèmes qui illustrent différentes fonctions de la poésie. Les élèves ont choisi un poème parmi les poèmes proposés et l’ont illustré.
Les fonctions de la poésie dans le mythe d’Orphée.
Rencontre avec le conteur Innocent Yapi, parent d’élèves, qui leur a parlé de la poésie africaine et antillaise : la négritude, la poésie des indépendances, l’ouverture sur le monde.
SÉQUENCE N° 5:
étude d’une œuvre intégrale
Les Justes de Camus, une tragédie moderne.
Problématique : «Comment
le théâtre donne-t-il à penser aux spectateurs en présentant des personnages en
conflits ?
Objet(s) d'étude : Le texte théâtral et sa représentation
du XVIIème siècle à nos jours.
Pour l’exposé :
Lectures analytiques retenues pour
l’épreuve orale :
1. Texte 1.- Acte I : La scène d’exposition du début
jusqu’à « la bombe seule est révolutionnaire.».
2.
Texte 2.-
Acte II : La scène dans
laquelle s’affrontent les terroristes après l’échec du lancement de la bombe du
fait de la présence des enfants depuis « Tous regardent Kaliayev »
à « nous serons les maîtres du monde et la révolution triomphera. »
3.
Texte3 : Acte
V : dénouement depuis « On frappe » jusqu’à la fin.
Pour
l’entretien :
-La
mise en scène de Guy-Pierre Couleau vue en captation ( Acte 1 et Acte 2 , extraits
étudiés) : ce que l’on imagine de la mise en scène à partir du texte
confronté aux partis pris de Guy-Pierre Couleau.
-La
structure de la pièce : Les Justes,
une tragédie ?
-Réflexion
sur le titre.
-La
construction des personnages et de leurs rapports,
- « Les
Justes » : Des terroristes ? Des justiciers ? Des « meurtriers délicats » ?
Des héros ?
-Réflexion sur
la légitimité de l’utilisation de la violence à des fins politiques.
Mois de septembre: Représentation de La Conférence des Oiseaux dans la mise en scène de Guy-Pierre Couleau. Rencontre avec Carolina Pécheny, comédienne, assistante à la mise en scène.
Représentation de Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Simeon par la compagnie On nous marche sur les fleurs, mise en scène Emilie Wiest. Matinée de travail préparatoire au spectacle avec la comédienne et la violoniste avant le spectacle. (Maud IVANOFF, comédienne ; Aurélie BRANGER, violoniste.)
Lecture en AP de la pièce Delta Charlie Delta de Michel Simonot.
Commentaires
Enregistrer un commentaire