Corrigé sujet d'invention

Proposition de Jihed sans les fautes d'orthographe!

Le miroir


Le miroir te dira ce que bien de tes amis ne te diront pas. Constitué d'une surface polie qui sert à réfléchir la lumière, à refléter l'image des personnes et de toutes choses, cet objet est capable de révéler qui on est vraiment, si facilement. Peu importe à quel endroit cette merveille se trouve, elle ne passera jamais inaperçue. On pourrait presque se demander, si c'est un homme ou bien un dieu qui est le créateur de cet objet fabuleux. Que dis  je ? Certaine personne pensent même que le diable en personne est le créateur de cette chose, des légendes disent que l’objet qu’on a pratiquement tous dans notre salle de bain, est un objet créé par Satan afin de capturer les âmes, qu’elle puissance a cette objet ! Non, lecteur ne te précipite pas pour casser cette glace, si facile à briser… il y a une superstition qui condamne à sept ans de malheur celui qui casse un miroir ! Autant ne pas briser la glace. 
Mais quel est cet objet qui suscite tant de questionnements depuis des siècles? Toi, jeune femme du 21ème siècle, tu a mis de côté toutes ces superstitions pour pouvoir te contempler à chaque fois que tu as cet objet à ta disposition ?  Le seul objet capable de te montrer ta beauté sans te cacher tes imperfections. Le seul objet qui a le droit à autant de superstitions. Cet objet a une histoire et une grande utilité, il est omniprésent dans nos demeure et contrairement à beaucoup d'objets, il y a beaucoup de chance que le miroir régne encore très longtemps, car il a encore énormément de choses à nous refléter. Une chose qui est sûre, c'est que si je devais prendre un objet avec moi pour une longue aventure, ça serait le miroir pour ne pas oublier qui je suis, et surtout pour constater ce que le temps a fait de moi. Miroir ! Reflète notre jeunesse pour qu’on puisse en profiter, miroir ! reflète notre vieillesse je t'en prie pour qu’on puisse s’y préparer.     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que nous avons fait vendredi 9 novembre: réponses aux 20 questions sur Regarde les Lumières mon amour

Corrigé : commentaire du poème de Valéry Larbaud "la gare de Cahors"

Révisions: Regarde les Lumières mon amour: résumé détaillé du livre.